• ADMIN

1/10 ème congés payés



Suite à plusieurs questions concernant le « 1/10 congés payés » qui apparait sur la fiche de paie de Juin, voici quelques explications :


Pour indemniser les congés payés, deux modes de calcul sont prévus par le code du travail :


• soit le dixième de la rémunération totale perçue par le salarié entre le 1 juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours,

• soit le maintien de salaire, c’est-à-dire la rémunération qu’aurait perçue le salarié pendant le congé s’il avait travaillé durant cette période.


C’est le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié qui doit être retenu. C’est pourquoi, à la fin de la période de prise de congés, une comparaison est effectuée et une éventuelle régularisation est effectuée sur la paie de juin.


📌La règle du dixième:

Selon cette règle, le salarié perçoit une indemnisation de ses congés payés égale au dixième de la rémunération annuelle brute perçue sur la période d’acquisition des congés payés soit du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N + 1. Le mode de calcul est donc le suivant : rémunération annuelle brute x 1/10e.


👉C’est donc pour cela que fin juin nous pouvons voir une ligne 1/10 congés payés sur leur fiche de paie pour compenser tout ce qui n’a pas été comptabilisé durant l’année (éléments variables, dimanches , jours fériés etc)


#Prenez soin de vous et de votre rémunération

🟠Vos élus CFDT Picard Surgelés🟠

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout