• ADMIN

Débrief CSE Central Février 2022

Dernière mise à jour : 16 févr.


ACTIVITÉ ENTREPRISE

Le chiffre d'affaires France à fin Janvier 2022 est en avance par rapport aux budgets et en recul par rapport l'année dernière.

Toujours une belle performance des services Deliveroo, Click & Collect et un grand retard de la Livraison à Domicile et de la Diversification par rapport à leur budget respectif.


Les élus remontent les difficultés rencontrer pour les sevices Click & Collect et Deliveroo dégradant les conditions de travail. Pour rappel Il existe bien une grille qui permet de réclamer un certain nombre d'heure en fonction du nombre de commandes Deliveroo, n'hésitez pas à demander à la consulter auprès de vos régionaux.


Nous avons demandé un bilan des actions pour aider la filiière LAD à atteindre son budget. vu le retard accumulé depuis des mois.



ACTIVITÉS SOCIALES

Concernant les voyages

Circuit dans l'Ouest américain 143 participants dont 88 salariés

Séjour en Grece: 179 participants dont 116 salariés


Les séjours à Disney en Mai ou juin sont encrore ouvert à la réservation jusqu'au 22 Février.


Travail sur les parcs et zoos en cours avec probablement début des réservations à partir du mois d'Avril.


Et toujours d'actualité, les réservations pour les destinations "ETE" sur le site du CSE



COVID-19

La dernière mise à jour du protocole national contre la COVID-19 date du 25 janvier 2022.


Les principales évolutions sont :

- Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les lieux, établissements, services ou événements où celui-ci est exigé pour les clients et les usagers.

-À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail est simplement recommandé.

-Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans tous les lieux collectifs clos. Lorsque plusieurs personnes occupent un bureau, il doit être continuellement porté.

- Les moments de convivialité comme les pots de départ, les cérémonies de vœux, les galettes des rois et les rassemblements comme les séminaires doivent être reportés.

-Il est nécessaire d'aérer les locaux par une ventilation naturelle de préférence (portes et fenêtres continuelles ment ouvertes) en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 min toutes les heures.


Les nouvelles règles d'isolement s’appliquent dès le 3 janvier 2022, y compris pour les personnes déjà isolées à cette date.

Pas d’isolement, si le collaborateur a :

-un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire s’il a reçu une dose de rappel au

maximum 7 mois après sa dernière injection ;

-ou s’il a contracté la Covid-19 il y a moins de 6 mois ;

-et qu’il n’a pas immunodéprimé.


Si le collaborateur n’est pas vacciné ou qu’il n’a pas un schéma vaccinal incomplet ou qu’il n’a pas contracté la Covid-19 il y a moins de 6 moins ou qu’il n’est pas atteint d’une immunodépression grave :

-Isolement immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif,

-réaliser un test de dépistage 7 jours après le dernier contact. en cas de test positif, maintenir l’isolement, l'Assurance Maladie le contactera par SMS ou téléphone.


Concernant les nouvelles mesures par filière :

Magasin :

Pas de nouvelles mesures


Livraison A Domicile :

-Livraison sans contact physique et au pas de la porte (pas de signature du client lors de la remise du colis, pas de remise de facture)

-Envoi d’une communication à destination des chauffeurs relative aux précautions à prendre notamment concernant le nettoyage des camions

- Port du masque obligatoire lorsque les salariés sont plusieurs dans le même espace de travail et pour tous les déplacements sur le site

- Les salariés sont invités à déjeuner et à prendre leur pause café par roulement, en respectant la distance de 2 m entre chacun

- Suspension temporaire des moments de convivialité réunissant des collaborateurs en présentiel

- Rappels de la nécessité absolue de respecter les jauges (salles de réunion, salles de pause), les règles de distanciation physique et les gestes barrières ;

- Les salariés éligibles au télétravail doivent temporairement tous effectuer obligatoirement 2 jours de télétravail par semaine 

- Information des salariés sur l’application « TousAntiCovid », invitation à la télécharger et à l’activer pendant les horaires de travail.


Fonction Support :

-Les salariés éligibles au télétravail doivent temporairement tous effectuer obligatoirement 2 jours de télétravail par semaine

-Pause déjeuner : les équipes sont invitées à déjeuner et à prendre leur pause café par roulement, en respectant la distance de 2 m entre chacun


Atelier

-Les collaborateurs éligibles au télétravail doivent temporairement tous effectuer obligatoirement 2 jours de télétravail par semaine



PROCESS Risques Psycho Sociaux

Tout collaborateur estimant faire l’objet d’une situation au travail qu’il considère comme inappropriée (ex : dégradation des conditions de travail, comportement inapproprié à son égard, violence au travail…), peut procéder à un signalement, afin que sa situation soit analysée et traitée.

Tout collaborateur témoin de ce type de situations peut également le signaler dans les mêmes conditions.

Le signalement peut provenir aussi bien du salarié qui s’estimerait concerné que d’un collègue, d’un supérieur hiérarchique, des IRP, du service de santé au travail, de l’inspection du travail…


Chaque signalement est transmis à la Direction des Ressources Humaines, selon les modalités ci-dessous:

Magasin---> RRH? GRH

Hors Magasin--->RRH, Chargé RH


Les interlocuteurs RH mènent l’analyse et le traitement du signalement qui leur est soumis. IIls sont également en charge de la procédure d’enquête.

Il est précisé que l’analyse du signalement soumis ainsi que l’enquête, sont menés par des personnes sans lien hiérarchique avec les collaborateurs concernés et qui ne se trouvent pas impliquées dans la situation dénoncée.


La procédure se décompose en 2 phases :

1/ phase d’écoute des parties directement concernées

2/phase d’écoute élargie. Lors du déclenchement de la procédure d’enquête, la phase 2 est directement mise en œuvre lorsqu’il est fait mention de témoin(s) dès le signalement.


Une restitution des conclusions de la phase 1 et/ou 2 est systématiquement transmise par les personnes en charge de la procédure au salarié faisant l’objet des faits signalés, ainsi que le cas échéant, au collaborateur désigné comme auteur des faits signalé.


Suite à la conclusion de la procédure d’enquête, le salarié faisant l’objet des faits signalés bénéficiera d’un suivi (pendant une période et selon des modalités déterminées selon les situations concernées) ;

• Les membres de l’équipe qui le souhaiteraient pourraient être concernés ;

• Selon les situations, ce suivi pourra notamment se matérialiser par l’organisation de temps d’échanges individuels ou collectifs.



Com FORMATION

Nous avons le compte rendu de la commission Formation qui traite des points suivants :

Bilan à mi-année :

Avec le contexte sanitaire des formations en présentielles ont dû être annulés et l'offre en distanciel s'est accrue.

Le taux de réalisation est de 45% et est cohérent à mi-année, avec en priorité des formations techniques métier et management.


Focus sur les divers projets :

Déploiement de la plateforme UP

Attendus managériaux

Nouveaux e-learning en production

Formation Handicap

Formation de management

Formation pour l'alternance

Formation pour le projet DEFI


Orientations des compétences pour l'année prochaine :

Accompagner le plan de croissance

L'évolution des métiers

Le management



FRANCHISES

Suite à notre demande récurrente, nous avons enfin une présentation de la franchise Picard.


Il existe donc un service dédié afin d'accompagner et former les franchisés.


Actuellement, il y a 31 franchises au niveau national (hors DOM TOM) et un déploiement qui s'accélère comme le prévoit le plan de croissance.


Le profil d'un franchisé doit être:

commercant ayant le sensde la satisfaction client

exploitant

Amoureux des bins produits

Capable d'encadrer une petite quipe

exigant et éthique professionnelle.


La CFDT Picard a exprimé ses craintes sur les "petits" magasins ayant le même profil qu'une franchise, mais aussi par rapport au cannibalisme et aux posibilité d'évolution.



CONGÉS PAYES