top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Debrief CSE magasin Picard février 2023

ACTIVITÉ MAGASIN

Le chiffre d'affaires Magasins, Click and Collect, Livraison Express et Franchisés à fin Janvier 2023 présente un retard de -1.7% par rapport aux objectifs budgétaires.

Les canaux de vente magasin et click and Collect ont bien performé en janvie.

La fin des points fidélité a été contributrice au chiffre d'affaires en augmentant la fréquence des visites et d'achats complémentaires.


3 animations commerciales qui ont bien fonctionné :

Galette pour tous

Meilleure année

Vivez le monde !


La CFDT Picard alerte sur :

👉La pression que mettent des régionaux sur les compteurs de modulation, afin que les collaborateurs soient à zero rapidement.

👉Le non remplacement des salariés en RECM.

👉La pertinence d'effectuer des inventaires complets an mois de janvier (notemente bassin PARIS) alors que les équipes sont fatiguées après les fêtes de fin d'année.

👉Les nombreux bugs rencontrés suite au déploiement/remplacement du matériel informatique ainsi qu'au passage de Windows XP à Windows 10.

👉 La nécessité de doter tous les magasins de deux tablettes afin d'effectuer correctement les nombreuses tâches (commande, formation, click and Collect, pancartage etc...)


Effectifs à janvier 2023

Nous nous retrouvons avec

un effectif total de 4 147 CDI et 650 CDD.

Il reste à lundi 13/02 63 CDI temps complet et 26 temps partiel à pourvoir.


Ouverture et modifications d'horaires

-Rueil Arsenal en intégré

-Saint Yrieix la perche en franchise

-Gardanne ferme dorénavant à 19h30 au lieu de 20h du lundi au samedi


Mix and Miam

Suite au succès rencontré du "Mix and Miam", il y aura un déploiement supplémentaire d'ici Avril/Mai.

Ainsi la moitié du réseau proposera cette gamme. Une réflexion est en cours pour les magasins disposant de "vitrines".


Le directeur de la Supply Chain vient nous informer sur le projet relatif au déménagement de la plateforme de Sorgues et des bases LAD de Sorgues et Aix en Provence

Il y a un projet de construction d'une nouvelle plateforme avec une optimisation de la localisation, des critères sociétaux, taux de service et environnementaux.



POINT "PICARD ET NOUS"

📍La Direction présente ses excuses par rapport aux ruptures et "l'inconfort" rencontré dû à la fin de validité des points.


📍Puis nous présente les chiffres reflétant le succès du programme fidélité (voire mail reçu en magasin). Cela a généré des achats supplémentaires et augmenté la fréquence des visites.

La CFDT Picard déplore que les magasins n'ont pu avoir des ressources humaines afin de palier au pic d'activite en janvier, alors que la Direction en était parfaitement consciente.


📍-Le service client a été renforcé afin de traiter les nombreux mails en attente.

-Tous les clients de janvier n'ayant pas utilisé leur coupon (ruptures) ont vu la durée de validité augmenter de 15 jours.


📍A venir:

Un elearning simplifié

Un pop UP afin de détecter les mails erronés.

Une montée de version de Maxxing...d'ici octobre.



DESIGNATION REPRESENTANT DE BASSIN

La CFDT Picard se renforce avec une nouvelle représentante de bassin EST:

Laura Vergeon du magasin de Neudorf. Vous pouvez la joindre au 03 88 84 63 08.


Si le mandat de Représentant de Bassin vous intéresse, échanger , résoudre les problématiques magasins etc ... n'hésitez pas à nous écrire à cfdtpicardsurgeles@gmail.com



INAPTITUDES ET RECLASSEMENTS

📍 L' inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.


📍 Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.


📍 Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s’il est en mesure de justifier :

-de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé,

-ou du refus par le salarié de l’emploi proposé. L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.


Aujourd'hui 4 cas examinés


Concernant les aménagements de postes :

33 collaborateurs sont concernés par des aménagements de poste du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022 sur le périmètre magasins

Les principales restrictions issues des aménagements de poste sont relatives à:

-Mi-Temps Thérapeutique

-Port de charges

-Posture, manutention

Ainsi, 13 CDD ont été conclus dont 8 de 17h30 et 5 avenants conclus


37 collaborateurs sont concernés par des aménagements de poste du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022 sur le périmètre magasins

Les principales restrictions issues des aménagements de poste sont relatives à:

-Aménagement horaire

-Port de charges, posture

-Manutention

Ainsi, 19 CDD ont été conclus dont 16 de 17h30 et 6 avenants conclus



JOURS FÉRIÉS

La liste des jours fériés et le régime d'ouverture vous sera communiquée prochainement

8 mai, 18 mai, 14 juillet et 15 août ouverts jusqu'à 13h (aux horaires habituels pour les magasins de villégiature)

1 er et 11 novembre ouverts aux horaires habituels.




REMONTÉES LIÉES AUX TEXTES

Des réponses ont été apporté aux questions ci-dessous. Vous pourrez retrouver l'intégralité des réponses lorsque le compte rendu sera validé et mis en ligne sur le site du CSE Picard. Si vous souhaitez des informations complémentaires, envoyez nous un mail à cfdtpicardsurgeles@gmail.com


GRÈVE

1) Comment doit-on se saisir sur le BO lorsque nous sommes en grève ?


TEMPS DE TRAVAIL

2) Pouvez-vous nous indiquer qui contrôle que les dispositions légales et l'équité des plannings sont bien respectées ? Par quels moyens ? Et à quelle fréquence ? 3) Pouvez-vous nous confirmer que le temps de comptage et décompte caisse est bien du temps de travail effectif rémunéré comme le temps d'habillage et de déshabillage ?

4) Sur un magasin ouvert en continu de 09hoo à 20hoo, avec travail seul. Si une personne A est planifiée de 08 h 30 à 14 h 30, une personne B de 14 h 30 à 20 h 10. Pouvez-vous nous confirmer que la planification n'est pas bonne et ne respecte pas le légal ?

5) Pouvez-vous nous confirmez que l'heure indiquée sur un planning est l'heure où nous devons franchir la porte du magasin (soit pour y rentrer, soit pour en partir) ?

6) Certains salariés CDD ont besoin d'obtenir rapidement leurs fiches de paie afin de les fournir à pôle emploi. Est-il possible de les leur envoyer par mail s'ils le demandent ? Est-il possible de les informer sur ce droit ?

7) Pouvez-vous rappeler la règle de la pause ? Et pouvez la rappeler aux régionaux ? surtout si nous sommes seul en magasin toute la journée ;


TICKET SALARIE

8) Les procédures d'achat de salariés vont-elles évoluer avec la possibilité de ne plus imprimer le ticket de caisse ?


MUTUELLE

9) Un salarié en CDD régulièrement renouvelé est-il automatiquement inscrit à la mutuelle d'entreprise ? Si oui, peut-il refuser ?


REMODLING

10) Les primes remodling existent-elles toujours ?


FAMILLE

11) Est-il autorisé que des gens de la même famille travaillent ensemble, en CDD ? En CDI ?


COVID

12) Quelle est la procédure si un salarié est déclaré positif à la Covid après une réunion de région ? Les autres salariés doivent-ils être prévenu et par qui ?


RÈGLEMENT

13) À quoi servent les procédures et le règlement intérieur ?


ENFANT HOSPITALISE

14) Si l'enfant d'un collaborateur doit faire des examens toute une journée à l'hôpital, est-ce que le collaborateur peut prétendre au motif de saisie enfant malade ?


CHAINE DU FROID

15) Existe-t-il une formation chaîne du froid ? Il serait préférable d'en créer une étant donné le turn-over dans l'entreprise ?

564 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page