ECOMIAM : L'ENSEIGNE MONTANTE DU SURGELÉ ECOMIAM PROFITE D'UNE EXPANSION PLUS RAPIDE QUE PRÉVU

Déjà numéro 3 français de la distribution de produits surgelés derrière Picard et Thiriet, Ecomiam signe une progression de 66% de son activité au premier semestre, tirée par une expansion plus rapide que prévue puisque le groupe a déjà ouvert plus que son objectif annuel de 20 nouveaux magasins.
Malgré un repli de plus de 20% de son cours de Bourse depuis le début de l'année, dans un contexte pas forcément propice aux valeurs défensives (et donc à la distribution alimentaire), Ecomiam a poursuivi son développement au cours du premier semestre, clos fin mars, ce qui profite à son chiffre d'affaires et à sa marge. L'action en profite vendredi pour reprendre 3,99% à 16,70 euros.
Au premier semestre 2020-2021, soit la période d'octobre à mars, Ecomiam a enregistré un chiffre d’affaires de 17 millions d'euros, en progression de +66% par rapport à la même période de l’exercice précédent (pourtant elle même en progression de 57%), bénéficiant toujours des effets des périodes de confinement liées à la crise sanitaire.
Le groupe originaire de Quimper a bénéficié d’une croissance organique robuste de +21%, et d'une hausse supplémentaire de +24% des ventes en ligne, grâce au déploiement du "click & collect" dans tous les magasins, malgré un effet de base élevé en 2020 (les ménages avaient réalisé des stocks en mars 2020 à l'approche du premier confinement).
Le semestre a aussi été marqué par un rythme soutenu d’ouvertures de magasins, avec le recrutement de 13 nouveaux affiliés, dont 62% hors de Bretagne administrative (Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire). L'objectif annuel de 20 ouvertures de magasins a été atteint en mai, et Ecomiam compte à fin juin 51 points de ventes. Ce déploiement a été réalisé principalement dans de nouvelles régions. L’objectif à la fin de l’exercice est d’atteindre 55 points de vente, soit 28 de plus qu'à fin 2019-2020.
La hausse de l'activité a logiquement profité à la rentabilité, la marge commerciale brute du semestre s'élevant à 5,3 millions d'euros, en progression de 2,3 millions sur un an, c'est à dire un taux de marge brute de 32,5% du chiffre d'affaires en amélioration de 2,1 points. "Ecomiam confirme ainsi son engagement de ne pas privilégier la croissance au détriment des marges".
Après recrutements nécessaires à la structuration de l’organisation, l'excédent brut d'exploitation fait apparaître une hausse de 24% à 0,4 million d'euros, soit 2,3% du chiffre d'affaires contre 3,1% au 1er semestre 2019/20.