• ADMIN

La famille Zouari aurait racheté le groupe Maxi Bazar

Le repreneur de Picard crée de nouveau la surprise en se positionnant sur le marché des discounters du bazar, en très forte croissance et dominé par le néerlandais Action. Il serait en passe d'acheter l'enseigne Maxi Bazar.



L’information est passé inaperçue pendant quelques jours, au milieu d’autres notifications. L’Autorité de la concurrence a indiqué fin novembre avoir été saisie, dans le cadre du contrôle des concentrations, de « l'acquisition par la famille Zouari du contrôle exclusif du Groupe Maxi Bazar, actif dans le commerce de détail de produits de bazar et de décoration ». Ce qui signifierait que le holding familial de la famille Zouari serait en passe de mettre la main sur l’enseigne de bazar discount qui exploite une centaine de magasins en France et en Suisse, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence justement. Une belle cible sur un marché porteur Jointe par LSA, la famille Zouari ne fait pas de commentaires. Néanmoins, la cible ne manque pas d’intérêt. D’après nos informations, Maxi Bazar qui était détenu par le fonds de capital-investissement Naxicap Partners génèrerait 200 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 30 millions d’Ebitda. Elle prévoirait en outre plus d’une dizaine d’ouvertures l’an prochain et a ouvert, il y a quelques semaines, son plus gros magasin de l'Hexagone à Pontault-Combault sur 4000 m².


Des alternatives à Action L’enseigne se positionne sur le marché très dynamique du bazar discount en croissance à deux chiffres chaque année depuis près de 10 ans et qui atteindrait 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires aujourd'hui. Un marché dominé par le néerlandais Action dont le chiffre d'affaires dépasserait aujourd’hui les 2 milliards d'euros en France pour plus de 500 magasins. Vouloir constituer une alternative à ce concurrent redoutable sur ce marché très porteur aurait du sens pour la famille Zouari. D'autant plus que des rumeurs persistantes ont couru il y a quelques mois faisant état de discussions entre Moez-Alexandre Zouari, le patron du holding familial et Philippe Ginestet, le fondateur et propriétaire de l'enseigne Gifi, pour laquelle il se dit qu’il chercherait une solution de reprise. Rumeurs qui avaient été démenties. La famille Zouari, valeur montante de la distribution Pour rappel, la famille Zouari était jusqu’en 2019 essentiellement présente dans la distribution alimentaire en tant que master franchisé du groupe Casino avec un parc actuel estimé à environ 200 magasins sous franchises Franprix, Monop’ et même Naturalia. Fin 2019, le groupe détenu par Moez-Alexandre, sa femme Soraya et leurs trois filles, avait créé la surprise en rachetant 42% du capital de Picard Surgelés aux côtés du fonds d’investissement Lion Capital. Le commerçant est aussi, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, l’un des trois actionnaires du SPAC 2MX Organic, conçu pour investir dans des entreprises liées à la consommation de proximité et au développement durable. Grand Frais aurait été une de leur cible avant que l'enseigne ne renonce à se vendre. JÉRÔME PARIGI

Source : https://www.lsa-conso.fr/la-famille-zouari-aurait-rachete-l-enseigne-maxi-bazar,398961


80 vues0 commentaire