• ADMIN

Les enseignes préférées des Français en 2022 sont...

EY-Parthenon publie les résultats de son étude annuelle dédiée aux « Enseignes préférées des Français ». Découvrez les grands gagnants secteur par secteur et les évolutions marquantes de ce palmarès 2022.



Quelles sont les enseignes les mieux placées dans le cœur des Français ? Pour y répondre, EY Parthenon a mené une nouvelle fois une vaste enquête auprès de plus de 9 500 consommateurs dont les résultats témoignent de la présence d’enseignes « indéboulonnables ». Ainsi, tout en haut du podium général, on retrouve Leroy Merlin, avec 42 % de taux de fans, suivi de très près par Décathlon. « Ces deux enseignes confirment leur leadership année après année puisque Leroy Merlin était vainqueur en 2021 et Décathlon lors des éditions 2019 et 2020 », confirme Frédéric Fessart, associé EY-Parthenon. Face à ces « marathoniens », le fait marquant de l’édition 2022 c’est l’arrivée en 3ème position d’Action, qui gagne en un an 4 places. L’enseigne néerlandaise creuse l’écart sur les critères de rapport qualité prix, l’expérience en magasin et la proximité de ses magasins. « Action se distingue sur nos deux métriques, le taux de pénétration et le très fort taux de fan. Elle creuse même l’écart sur son secteur sur les critères de rapport qualité-prix, de confiance et d’expérience en magasin. L’enseigne a clairement le potentiel pour se glisser à terme sur la première marche du podium », complète Guy-Noël Chatelin, associé EY-Parthenon.

Cette offensive d’Action se fait au détriment d’Ikea relégué en 6ème position mais qui reste l’enseigne avec le plus taux le plus important de fans. Concernant le top 10, les autres mouvements se font à la marge à noter toutefois la sortie de Grand Frais et de Picard au bénéfice d’Amazon sur le multimédia/électroménager et de Leclerc qui se positionnent respectivement en 9ème et 10ème position. « Durant la pandémie, les clients se sont tournés vers les enseignes refuges, celles envers lesquelles elles avaient confiance, il y a donc eu une prime aux leaders. Deux critères influencent fortement la perception globale d’une enseigne, la qualité de l’offre et la confiance mais les deux critères ayant le plus progressé depuis 3 ans sont le rapport qualité prix et l’expérience d’achat sur Internet », poursuit Frédéric Fessart.


Au sein de chacun des 17 secteurs étudiés, les lauréats sont inchangés par rapport à 2021. Toutefois, trois sont en fort repli, McDonald’s, Ikea et Kiabi et trois sont parvenus à faire progresser leur taux de fans en 2021 : Action (+ 6,6 %), Leclerc (+ 1,7 %) et Amazon multimédia/électroménager (+ 1,6 %). Plus largement Amazon reste très bien placée dans l’esprit des Français, son taux de fans progresse depuis deux ans sur tous les secteurs où il est présent, sauf la mode. Secteur qui continue de subir le désamour des clients, c’est le secteur le plus mal noté en satisfaction générale. Parmi les enseignes de mode adulte, seules deux ont un score de recommandation nette positif, Zalando et Vinted, qui voit son taux de pénétration et de fans exploser depuis trois ans ou encore de Mano Mano qui gagne 1,9 % des fans dans le bricolage soit 1 point de plus qu’avant le Covid.


Grand Frais, tient la pole dans l’alimentaire spécialisée

L’enseigne Grand Frais reste en haut du podium sur l’alimentaire spécialisée, devant Picard, qui recule nettement de 7,4 %. A noter aussi la belle performance de Biocoop, qui fait un bond de 4,8 % en 2022.


FLORENCE BRAY

Source https://www.lsa-conso.fr/les-enseignes-preferees-des-francais-en-2022-sont-classement,407316

138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout