top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Picard enseigne préférée des Français en 2021 ?

EY-Parthenon publie les résultats de son étude annuelle dédiée aux « Enseignes préférées des Français ». Découvrez le palmarès 2021, avec un changement à la première place du podium, ainsi que les gagnants secteur par secteur.


Et l'enseigne préférée des Français en 2021 est...Leroy Merlin selon l'enquête EY-Parthenon réalisée auprès de plus de 8000 consommateurs, en février dernier (16 catégories et 146 enseignes étudiées). " Leroy Merlin est le lauréat 2021 tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fans : 44%. Il parvient à devancer Décathlon, lauréat des éditions 2019 et 2020. Les autres membres du top 6 sont inchangés : Decathlon, Amazon, Ikea, McDonald’s et Fnac. Picard et Grand Frais font leur entrée dans le top 10 confirmant l’intérêt croissant des Français pour les enseignes d’alimentation spécialisée, y compris durant la crise Covid-19", souligne le communiqué.


Sur les lauréats des 16 secteurs testés, 11 sont parvenus à faire progresser leurs taux de fans durant la crise de la Covid-19. Seuls Decathlon et Leclerc enregistrent un repli notable, tout en conservant une très forte avance sur leurs concurrents. Les leaders secteur par secteur


Les grands enseignements selon EY-parthenon

  • La crise Covid-19 semble avoir renforcé les enseignes leaders dans le coeur des Français. Peut-être parce qu’elles ont su les accompagner durant la crise, en accélérant très fortement sur les canaux digitaux. La part de Français se déclarant fan d’une des enseignes proposées est ainsi en augmentation dans 13 des 16 secteurs évalués.

  • Deux critères influencent plus fortement la perception globale d’une enseigne : la qualité de l’offre et la confiance. L’offre exclusive reste l’atout maître pour surperformer en qualité et en confiance, à l’image de certaines enseignes monomarques (Ikea, Picard, Histoire d’Or, Zara, Kiabi, Yves Rocher), des marques intégrées en distribution (Nike, Adidas, Apple, Swarovski), et des distributeurs ayant su développer des marques propres fortes (Decathlon, Sephora, Leroy Merlin).

  • Les pure-players web peinent à entrer dans le coeur des Français. Amazon reste le seul acteur web à figurer dans le top 50 en taux de fans tous secteurs confondus. Cdiscount est le 2ème acteur web mais ne figure qu’à la 61ème place du classement général en taux de fans, suivi par Aliexpress à la 62ème place. Un secteur fait néanmoins exception : la mode, où les pure players web totalisent déjà 29% des fans au sein du secteur, et occupent 5 des 6 premières places en taux de fans.

  • Après un an de crise, la livraison de repas gagne le coeur des Français : 7% des sondés (+3 points vs. 2020) considèrent désormais l’une des 3 principales plateformes de livraison comme leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter. Sur les 3 plateformes évaluées, un acteur semble avoir creusé l’écart : Uber Eats, dont le taux de fan a bondi en un an (de 1,8% à 5%) récoltant les fruits de son expansion géographique et de ses investissements publicitaires. Il devance désormais Paul, Subway ou Starbucks. Deliveroo et Just Eat restent quant à eux relativement stables à environ 1% chacun.

  • Alors qu’il s’agit d’un achat plaisir, la mode adulte continue de subir le désamour des clients : seules 2 plateformes web (Amazon, Vinted) et 2 leaders de la mode enfants (Kiabi Enfants, Petit Bateau) obtiennent un score de promotion nette positif.

Alimentation spécialisée : Grand Frais devant Picard


Source

https://www.lsa-conso.fr/quelles-sont-les-enseignes-preferees-des-francais-en-2021,380723#xtor=RSS-

454 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page