top of page
Photo du rédacteurADMIN

Picard lance ses distributeurs de surgelés

L’enseigne s’apprête à installer une cinquantaine de distributeurs de plats cuisinés dans des entreprises, des hôpitaux ou de grandes écoles.


Par Séverine Cazes et Sylvie De MacedoLe 7 novembre 2019 à 11h16

Après avoir installé des espaces de restauration dans quarante de ses magasins, Picard se lance à l'assaut du monde du travail. Le spécialiste des surgelés propose désormais aux entreprises des distributeurs automatiques contenant des plats que les salariés peuvent réchauffer. « Cela peut être une solution utile pour ces sociétés qui ne possèdent pas de cantine, qui sont loin des restaurants ou dont les salariés travaillent en horaires décalés. Les hôpitaux sont aussi une cible », explique Caroline André, en charge du projet chez Picard.

La première machine a été installée au sein de l'entreprise informatique Antemeta, située à Guyancourt (Yvelines) en juin. Depuis, six autres ont été déployées (trois dans des entreprises, deux dans des grandes écoles et un dans un hôpital). Ces premiers tests passés, l'enseigne vise désormais l'installation d'une cinquantaine d'ici la fin du premier trimestre 2020.

Jusqu'à 150 produits prêts à être réchauffés

Et que proposent donc ces distributeurs ? « Douze plats et six desserts « une part » – parmi un total de 130 références — qui seront renouvelés régulièrement. Il y a par exemple des gratins, des soupes, des plats de la gamme « Cuisine évasion » ou encore du bio. Au total, la machine peut stocker jusqu'à 150 produits prêts à être réchauffés au micro-ondes », indique-t-elle. Le principe est simple mais nécessite toute une logistique. « C'est une sorte de super congélateur très informatisé et connecté qui surveille en temps réel certains points cruciaux comme la température, l'état du stock et qui nous communique ces informations », poursuit-elle.

L'approvisionnement de ces distributeurs est assuré par Sofrilog, numéro deux de la logistique frigorifique en France. « C'est de la logistique fine, explique Sébastien Bossard, son directeur commercial. Comme tout produit surgelé, les marchandises doivent rester à -18 °C à cœur. Elles sont transportées dans des camionnettes à froid pulsé et on utilise des petites caisses isothermes le temps d'aller du véhicule au distributeur et de le remplir. »

Les prix sont légèrement plus élevés que ceux en magasin : les plats coûtent de 2,95 euros à 5,95 euros, et les desserts sont à 2,50 euros. « On peut donc manger pour 5,95 euros, précise Caroline André. Et même si ce n'est pas la vocation première de ces distributeurs, on voit aussi que certains achètent ces plats pour les ramener chez eux le soir alors qu'ils n'ont plus rien dans leur frigo. »


http://www.leparisien.fr/economie/consommation/picard-lance-ses-distributeurs-de-surgeles-07-11-2019-8188185.php?fbclid=IwAR1hYsy2umuVA--sc1cFMLKZbliOwnPY_9t2sB3wXCkLtkY05UPYuvrH7hQ


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page