Nathalie Jacquot, directrice du digital et de l’e-commerce de Picard, a clôturé la première journée du salon One to One Monaco avec Salesforce. L’occasion pour elle de faire le point sur plusieurs tests menés par l’enseigne et de révéler quelques nouveaux projets à venir. Voici l’essentiel à retenir. Nathalie Jacquot dévoile ici les dernières innovations co-construites avec les clients de Picard.
Bientôt du click and collect dans toute la France
Nathalie Jacquot, directrice digitale et e-commerce de Picard, est largement revenue sur tous les sujets liés à l’omnicanalité à l'occasion de son intervention au salon One to One de Monaco. Elle a ainsi dévoilé que pour Noël, 100 % des magasins Picard proposerait le click and collect pour favoriser l’achat en ligne.
Un partenariat avec Deliveroo
Comme Carrefour ou les enseignes du groupe Casino, Picard a signé un contrat national avec le prestataire britannique de livraison à domicile Deliveroo. « Dans quelques semaines, Picard sera disponible sur l’application Deliverro dans toute la France et proposera donc la livraison à domicile en moins de 30 minutes », a révélé Nathalie Jacquot.
Un client omnicanal dépense 2,5 fois plus
Petite phrase de Nathalie Jacquot qui a retenu notre attention : « Quand je suis arrivée chez Picard, j’ai eu à cœur de travailler le site et l’omnicanalité de l’enseigne. C’est très important pour nous car un client omnicanal dépense chez nous en moyenne 2,5 fois plus que ceux qui se rendent uniquement dans nos magasins. »
Pousser plus loin la livraison à domicile
La livraison à domicile n’est pas seulement l’apanage des quick commerçants qui font l’actualité dans ce domaine. Picard a ainsi généralisé ce service par deux biais : l’enseigne détient une flotte de livreurs en interne et fait aussi appel, sur tout le territoire, à la société de livraison Chronofresh.
Des tests réussis sur l’e-merchandising
Les équipes web de Picard ont testé différentes façons de travailler l’arborescence de leur site « Avant, l’organisation du site copiait celle de nos magasins. Nous avons réalisé des tests pour regrouper par exemple tout le bio ensemble en ligne. Désormais, cette catégorie qui n’existe pas en magasin est une de nos top catégorie sur le site, avec + 19 % de clic en moyenne sur ces articles. De même, on a travaillé la catégorie des entrées en segmentant, sur le site de Picard, les entrées individuelles ou à partager. Résultat : + 70 % de clic ! », se réjouit la directrice du digital et de l’e-commerce. La co-construction Picard fonctionne beaucoup grâce au renouvellement de son assortiment. Dernières nouveautés notables en date, l’enseigne commercialise une recette dévoilée par une cliente, suite à un concours mené par Picard. La gagnante, une cliente baptisée Sylvie B , a proposé une recette de pâtes cuisinées au poulet et au chorizo. Les équipes de Picard ont testé et approuvé la recette, qui est désormais dans tous les magasins de l’enseigne. En parallèle, l’enseigne a imaginé un concours avec 1200 enfants afin qu’ils dessinent la glace de leur rêve. Le résultat de ce projet gourmand sortira dans les bacs à l’été 2022. 250 innovations par an… et un Noël veggie ! 250 nouvelles références par an ! C’est le rythme de croisière de l’enseigne de surgelés. Parmi ces nouvelles références, un tiers d’entre elles sont commercialisées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour ce Noël 2021, Picard proposera pour la première fois toute une gamme de produits végétariens pour pouvoir réaliser un Noel sans produit carné. En plus, l’enseigne a travaillé avec le chef colombien très médiatisé Juan Arbelaez, qui proposera notamment une bûche chocolatée. JULIE DELVALLÉE
Source : https://www.lsa-conso.fr/picard-tout-savoir-sur-leurs-derniers-tests-et-leurs-projets,395196
Comments