• ADMIN

Picard : une nouvelle stratégie axée sur le e-commerce

Le distributeur spécialisé dans les surgelés Picard a entamé, sous l’impulsion de sa nouvelle PDG Cathy Collart-Geiger, une nouvelle stratégie de développement axée sur le e-commerce. Et le groupe compte rattraper rapidement le retard cumulé, notamment avec l’ouverture de près de 200 magasins en France avant fin 2026.


La vente en ligne décolle chez Picard


Dans les colonnes du Figaro, la PDG de Picard, recrutée mi-2020, explique le retard que le distributeur avait avant son arrivée à sa tête : « Avant ma prise de fonction, l’e-commerce ne représentait que 2% des ventes de Picard, et nous ne livrions que 25% du territoire ». Depuis, les choses ont bien changé : Picard livre désormais l’ensemble du territoire français. Avec le changement d’habitudes de consommation liées à la pandémie de Covid-19, les ventes sur Internet ont décollé : elles ont doublé chez Picard (4% du total), mais restent en-deçà de la moyenne en France qui s’établit à environ 9% de l’ensemble des ventes de l’alimentaire. Une part comparable au reste du e-commerce qui représente, tous secteurs confondus, environ 10% des ventes en détail.

Des nouveaux magasins pour développer le click-and-collect



Pour répondre à la demande e-commerce, Picard a donc déployé deux canaux de distribution : la livraison à domicile et le click-and-collect, soit la commande sur Internet avec retrait en magasin. 700 points de vente, sur les 1.050 que compte Picard sur le territoire, sont éligibles au click-and-collect, avec pour objectif de tous les équiper avant la fin de l’année 2021. Mais le groupe réfléchit aussi à s’étendre : dans un communiqué de presse diffusé le 20 septembre 2021, Picard annonce l’ouverture de près d’une centaine de magasins en franchise, qui s’ajoutent à ceux ouverts par le siège, à l’horizon de 2026. Objectif : mailler le territoire, et notamment les villes moyennes de 10.000 à 15.000 habitants.


Paolo Garoscio

Source : https://www.journaldeleconomie.fr/Picard-une-nouvelle-strategie-axee-sur-le-e-commerce_a10416.html

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout