top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Surgelés : Maison Thiriet déploie des corners en grande distribution

En plein développement, l'enseigne Maison Thiriet étend son concept de « Food Place » rassemblant différents commerces de bouche autour d'une de ses propres boutiques. Le groupe familial joue aussi la carte de l'innovation dans les produits et services.




Si les calendriers de l'Avent font désormais partie du paysage de la fin d'année, d'ordinaire, ils ne se conservent pas au congélateur. Celui lancé par Maison Thiriet fait exception à la règle. Ludique, il permet de découvrir 24 parfums de crèmes glacées et de sorbets de l'enseigne de surgelés.


Cette sortie inédite, mise en avant par de la publicité, fait partie de la stratégie de l'entreprise familiale pour se forger une image d'innovation, jouer la carte du « premium » restant accessible et émerger davantage. Comme, avant, la sortie d'une tarte glacée ou de la « boîte à aimer » de la Saint-Valentin qui offre une solution clés en main de l'apéritif au dessert. Un champion de l'omnicanal

Une tactique payante. Apr

ès une hausse de 30 % de son chiffre d'affaires en 2020, porté à 800 millions d'euros lors d'une année marquée par un confinement strict et une tendance à stocker, elle prévoit encore une hausse de 4 à 5 % de ses ventes en 2021. « Nous avons pu fidéliser les clients qui nous ont découverts lors de l'émergence du Covid. Notre volonté est de nous si

ngulariser et d'afficher notre modernité », observe Christiane Bertoncini, la directrice générale de Maison Thiriet. Le modèle, très omnicanal avec un grand volet de livraison à domicile dans toute la France existant de longue date via des commandes par téléphone notamment, a porté la société. Tout comme la possibilité de faire du « click and collect » depuis 2009. 10 à 12 % du chiffre d'affaires sont réalisés sur Internet, une proportion bien supérieure à celle de son grand rival, Picard.


Mais pour asseoir son développement, le distributeur, né dans les Vosges en 1902, accélère le pas dans la facilité à trouver ses produits. A ses quelque 190 magasins, entièrement en propre, s'ajoute une présence croissante dans des grandes surfaces au travers d'un « shop in shop » doté de grandes armoires réfrigérées dédiées. Une manière d'améliorer le maillage. L'enseigne est en effet sous-représentée dans l'Ouest, le Nord ou le Sud-Ouest. La marque arrive ainsi d'ici la fin de l'année dans plus d'une vingtaine de magasins Hyper et Super U. « Avec Système U, nous nous donnons six mois pour étudier ce que cela donne avant d'envisager un développement. Les premiers signes sont encourageants », précise Christiane Bertoncini. Cette présence s'ajoute à celle déjà effective depuis 2014 dans des points de vente Monoprix. Une centaine de corners supplémentaires y sont programmés pour 2022.


Explosion des références


Maison Thiriet ne mise pas seulement sur la grande distribution pour monter en puissance. Elle déploie aussi son concept « Food Place » , avec une quinzaine d'adresses supplémentaires en vue. Dans cet ensemble de commerces, son point de vente tient, bien sûr, un rôle phare et des consignes de surgelés avec casiers sont accessibles 24 h sur 24.


Mais il y est entouré d'une dizaine d'autres commerces de bouche, du poissonnier au fromager ou boulanger. Une manière de recréer une forme de halle, avec, à chaque fois, des acteurs locaux. Côté assortiment, l'entreprise, dont plus de 87 % des produits sont fabriqués en France (une bonne partie dans ses propres ateliers), a fait passer ses références de 1.200 il y a cinq ans à 1.800 aujourd'hui. Elle met en valeur sur ses packagings les signes de qualité comme les origines. Elle travaille aussi sur les filières, notamment dans la framboise.


L'enseigne vient, en outre, de lancer sur son site l'option « Je commande pour offrir ». « Nous voulons aussi être pionniers en matière de service », souligne Christiane Bertoncini. Les paniers moyens sont plus élevés qu'attendu. Ce volet cadeau arrive à temps pour préparer les réveillons des proches.


CLOTILDE BRIARD

Source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0700336133433-surgeles-maison-thiriet-deploie-des-corners-en-grande-distribution-346033.php



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page