• ADMIN

Transfert des heures DIF vers le CPF, nouvelle date butoir 30/06/2021

Les salariés avaient jusqu'au 31 décembre 2020 pour convertir en euros les heures de droit individuel à la formation (DIF) accumulées, vers leur compte personnel de formation (CPF). Le projet d'état d'urgence sanitaire du 24 octobre 2020 décale la date au 30 juin 2021. Un répit qu'il convient de mettre à profit, car cela peut représenter jusqu'à 1800 euros de financement pour une formation.


Qu’est-ce que c’est le CPF?

Le dispositif CPF mis en vigueur en 2015 consiste en un cumul de droits à la formation acquis lorsque vous exercez une activité salariée ou lorsque que vous êtes demandeur d’emploi. Ces droits, exprimés en euros depuis 2019 (auparavant en heures), vous suivent tout au long de votre carrière, même en cas de changement de situation (changement d’employeur ou de statut -salarié à demandeur d’emploi, etc.).


A quoi ça sert?

Le CPF vous permet de réaliser des formations en vue de :

  • Acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel)

  • Acquérir un socle de connaissances et de compétences

  • Accompagner votre projet validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Réaliser un bilan de compétences

  • Créer ou reprendre une entreprise.

  • de préparer les épreuves du code de la route et du permis de conduire,


Comment obtient on des heures/euros CPF?

Jusqu'en 2019 le compte était alimenté en heures.

Depuis 2020 votre compte est automatiquement alimenté chaque année, d’un montant de 500 € par an pour les salariés à temps plein ou à mi-temps.

Pour les salariés à temps partiel inférieur au mi-temps, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.


Comment retrouver son solde d'heures DIF?

vous avez certainement reçu votre solde d’heures DIF en décembre 2014 ou janvier 2015 par courrier sous la forme d’une attestation de droits ou dans vos fiches de paie de décembre 2014 ou janvier 2015.

Pour les retardataires une attestation sera renvoyé prochainement aux salariés présents en 2014 afin qu'ils puissent effectuer le transfert.

Aussi, sachez que c’est à vous de notifier sur www.moncompteformation.gouv.fr votre solde DIF afin que vos heures soient cumulables avec les heures/euros CPF. C’est très simple de les saisir sur le site à partir du solde marqué sur votre attestation de droits.


Comment peut-on consulter son compte CPF?

Pour connaître votre solde CPF, il suffit de vous connecter sur votre espace

Si vous ne l’avez pas encore activé, ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir le créer facilement en vous rendant à cette adresse avec votre numéro de sécurité sociale ainsi qu’une adresse mail valide.

Vous pouvez également installer l’application #MonCompteFormation sur votre téléphone.


CPF et DIF, quelle différence?

Le dispositif en vigueur avant janvier 2015 se nommait DIF (Droit Individuel à la Formation) et les caractéristiques n’étaient pas du tout les mêmes que celles du CPF.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) ne permettait qu’un cumul de 20h par an destinées à la formation. Une ancienneté de 4 mois dans l’entreprise était requise pour commencer à cumuler des droits. Les heures de DIF étaient gérées par l’employeur. De plus, au départ de l’entreprise, ces heures de DIF étaient perdues. Toutes ses dispositions on étaient revues à la mise en place du CPF.

Un dernier point de dissemblance entre l’ancien et le nouveau dispositif concerne les formations elles-mêmes. Dans le DIF, les formations étaient libres et donc, pas toujours reconnues. Les formations ouvertes au CPF sont toujours certifiantes et qualifiantes.


Quand a-t-on le droit de se former?

Vous pouvez vous former hors temps de travail ou sur le temps de travail.

Si vous décidez de vous former hors temps de travail, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur.

En revanche, si vous voulez suivre une formation sur votre temps de travail, vous devez demander l’autorisation à votre employeur 60 jours avant le début de la formation, ou 120 jours si celle-ci dure plus de 6 mois. Il devra vous notifier sa réponse dans un délai de 30 jours, l’absence de réponse valant acceptation.




174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout