ACCORD HANDICAP

🚨[Accord en faveur des personnes en situation de handicap 2023/24/25 ]🚨

Votre section CFDT Picard vient de signer l' Accord en faveur des personnes en situation de handicap pour une durée de 3 ans.

Des aides, du financement et de l' accompagnement sont possibles et disponibles. Donc n' hésitez pas à l'utiliser.

En résumé succint :

▶️1-Toute entreprise en France doit s’acquitter d’une contribution pour favoriser l’emploi de salariés en situation de handicap dont les fonds restent disponibles dans l’entreprise en cas d’accord signé avec les partenaires sociaux et permet la possibilité de les utiliser directement pour les salariés concernés.

▶️2-Cet accord prévoit l’implication : de la direction, du comité de pilotage mission handicap, des managers, des représentants du personnel et des salariés. Avec un plan d’information et de sensibilisation.

▶️3-un engagement de recrutement de 70 personnes en situation de handicap sur les 3 prochaines années avec un plan d’accueil et d’intégration

▶️4-Une aide active, via les référents handicap des différentes filières pour les salariés qui souhaitent entamer les démarches administratives nécessaires à une RQTH (reconnaissance de travailleurs handicapé) ou son renouvellement avec l’octroi de 2 journées d’absence rémunérés par an.

▶️5-cet accord prévoit aussi une aide à la reconnaissance de la lourdeur du handicap, de formation pour prévenir si possible les inaptitudes, d’éventuels aménagements de poste en accord avec la médecine du travail, d’aide financière pour des appareillages individuels (appareil auditif, pause d’une prothèse, etc. …), d’aide relative au domicile-travail avec financement du permis B à hauteur de 900€ ou aide pour aménager son véhicule.

Toutes ces mesures contribuent de façon concrète au maintien dans l’emploi de salariés déjà présent dans l’entreprise.

N’hésitez à contacter vos élus CFDT Picard via cfdtpicardsurgeles@gmail.com pour plus d’explications.