• ADMIN

Compte Epargne Temps

Pour faire suite à plusieurs questions sur le courrier Compte Épargne Temps reçu dernièrement (et à renvoyer par mail avant le 3 novembre pour ceux qui le souhaitent), voici quelques explications :


Cet accord signé en 2015 par la CFDT Picard permet d’affecter des jours de congés (la 5eme semaine de CP, les jours d’ancienneté et RTT) et des éléments monétaires (majoration heures des dimanches, JFC, prime annuelle, participation, intéressement) sur un compte (CET) et de les utiliser plus tard pour rémunérer des congés non rémunérés sans avoir de perte de salaires.

Principe: Le monétaires est traduit en heures en fonction de votre salaire taux horaire et votre solde d’heures CET apparaît sur votre fiche de paie.


Le courrier vous demande donc vos choix, en sachant que vous pouvez revenir dessus une fois par an ou choisir de le faire en cours de période (de novembre à octobre). Et pour les CP vous avez jusqu’au 30 Avril pour décider de placer maximum 5 jours (la 5 ème semaine) et les jours d’ancienneté. Cela peut être pratique si vous avez un stock en avril et n’avez pas envie de les prendre spécialement avant fin Mai par exemple.


Vous pouvez ensuite utiliser votre CET pour rémunérer : un congé Enfant Malade, un congé Sans Solde, sabbatique, pour création d’entreprise, parental d’éducation, de soutien familial, de solidarité familial, de présence parentale, de fin de carrière…


Le CET permet aussi de financer un passage à temps partiel, et peut être versé en monétaire lors du décès du conjoint, invalidité du salarié ou conjoint, surendettement, ou rupture du contrat de travail.

Conditions: toutes les demandes se font par mail auprès du service paie, avoir un an d’ancienneté et ne pas dépasser le plafond de 81000€ sur le CET…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet accord avec tous les détails dans l’espace collaborateurs.


#Prenez soin de vous, de vos avantages et de vos droits

Vos élus CFDT Picard



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout