• ADMIN

Compte rendu CSE CENTRAL PICARD Juillet 2021

Dernière mise à jour : 23 juil. 2021



ACTIVITÉ ENTREPRISE

Le mois de Juin est marqué au global par l'atteinte tout juste du chiffre d'affaires par rapport aux budgets et à +0.5% par rapport à N-1. Seul l'activité "franchise" reste en très nette progression par rapport à son objectif budgétaire..


Le recours aux CDD est en net recul par rapport au mois de Mai.


Une nouvelle campagne d'Arrondi en caisse est prévue du 06 au 26 Septembre 2021. Cette campagne se chevauchera avec le programme d'enrichissement de la base client (pop up). Nous avons demandé la désactivation de l'Arrondi pendant la pause méridienne ainsi qu'en fin d'après midi, car les collaborateurs sont souvent seuls dans ces créneaux.


il y a eu un avenant à l'accord Qualité de Vie au Travail supprimant l'ancienneté requise pour effectuer le télétravail, autorisant les stagiaires et alternants à bénéficier du télétravail, et pérennisant l'indemnité télétravail.


Un cinquième bassin commercial sera créé d'ici Septembre occasionnant la désignation à nouveau des représentants de bassin.


La Direction confirme notre communication sur la Prime Exceptionnelle Pouvoir d'Achat dite Macron. C'est à dire le versement possible "normalement"d'ici fin Aout/ début Septembre au plus tard une fois les modalités précisées.



POINT ANNUEL L.A.D

L'exercice FY21 avec le contexte sanitaire que l'on connait a boosté l'activité LAD tant en terme de commande que de chiffre d'affaires:

L'arrivée en fin d'année 2020 du partenaire Chronofresh

Le recrutement de milliers de nouveaux clients via le digital

Le CRM progresse en efficacité générant plus de traffic.

Des déménagements de bases LAD, ouverture de plateforme sont prévus et nécessaires afin d'accompagner le plan de croissance.

Une nouvelle plateforme de marque plus servicielle

Une nouvelle application mobile


Beaucoup d'autres chantiers à venir afin d'accompagner la LAD, le Click & Collect et l'omnicanal pour atteindre des objectifs ambitieux.



ACTIVITES SOCIALES

Le catalogue des destinations "HIVER" est quasi finalisé, il sera en format dématérialisé. Une solution de mise à disposition via l'espace collaborateur est en cours de réflexion.


Un mail sera envoyé aux collaborateurs pour les informer que dans certains lieux (campings, résidences, parcs de loisirs etc...) le pass sanitaire sera obligatoire.


Le travail sur les voyages 2022 est également en cours malgré l'incertitude du contexte sanitaire.



HEURES SUPPLEMENTAIRES ET COMPLEMENTAIRES T1

Pour rappel chez Picard les heures supplémentaires commencent à partir de la 41 ème heures dû à la modulation existante depuis des années.


La Direction nous présente le nombre de collaborateurs ayant eu recours aux heures supplémentaires et complémentaires lors du trimestre T1.

La CFDT PICARD réclame encore une fois la ventilation de ces heures au moins par filière afin d'avoir un visu sur des potentiels endroits où il pourrait avoir des créations d'emplois et/ou prévenir les cas de burn-out.


Après étude des tableaux des heures supplémentaires, que ce soit pour les agents de maitrise et les employés il y a environ -50% de collaborateurs ayant eu recours à ces heures avec donc un fort recul des heures consommées.

Concernant les tableaux des heures complémentaires il y a eu beaucoup plus d'employés ayant eu recours aux heures complémentaires à comparer au trimestre T1 N-1.



PARTICIPATION FY21

La participation consiste à verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l'entreprise. La participation aux bénéfices est un dispositif d'épargne salariale.

Fiscalement, les primes de participation perçues immédiatement sont soumises à l'impôt sur le revenu. Celles affectées sur plan d’épargne salariale sont exonérées d’impôt sur le revenu si le délai de conservation de 5 ans est respecté.


Cette année la participation est en légère hausse et représente à peu près 2.3 mois de salaire.

Nous aurons la répartition des versements/ placements lors d'un prochain CSE.



EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPES 2020

Toute entreprise privée quel que soit son effectif doit déclarer le nombre de travailleurs handicapés qu'elle emploie.. Chaque entreprise d'au moins 20 salariés doit employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de son effectif.


L'entreprise ne remplissant pas cette obligation d'emploi doit verser une contribution financière aux organismes de sécurité sociale concernés. Cette cotisation peut être minorer s'il y a des mesures favorables aux travailleurs handicapés, l'emploi de salariés exigeant des aptitudes particulières, le recours à la sous traitance etc...


Chez Picard cette contribution devient un budget afin de réaliser les mesures inscrites dans l'accord Handicap signé par la CFDT Picard;

Recrutement

Intégration

Formation

Maintien dans l'emploi

Information et sensibilisation

Recours au secteur protégéet adap



POINT COVID-19

La dernière mise à jour du protocole national date du 30 Juin 2021.


Concernant la filière magasin :

Suppression de la jauge limitant la capacité d'accueil

Réouverture des snack bars


Concernant la filière LAD la filière Atelier

pas de changements


Concernant la filière Fonction Support

Pour le restaurant inter entreprise d'Issy Les Moulineaux et pour le site de Fontainebleau le nombre de places assises n'est plus réduit


Concernant les cas avérés depuis le début de la crise sanitaire :

195 en magasins

17 en LAD

3 en Atelier

42 en Fonction Support


Nous attendons des informations complémentaires sur l'application du pass sanitaire à l'échelle de Picard:

magasin, snack bar, Rencontres etc...



CSE EXTRAORDINAIRE SUR DELIVEROO

Après présentation du projet DELIVEROO et son déploiement futur sur 148 autres magasins, la CFDT Picard s'est abstenue par manque d'informations.

709 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout