• ADMIN

Compte rendu CSE Magasin Mars 2021




ACTIVITÉS MAGASINS

On observe un ralentissement de la progression du CA par rapport à Février N-1, ce qui est logique, car on se recoupe sur Février 2020 avec les prémices de la crise sanitaire.


La progression est portée par une augmentation du panier moyen puisque les débits sont en régression sur N-1 et la société est tout de même en dépassement de son budget initial.


Le bac Brunch pour la Saint-Valentin n’a pas été à la hauteur espérée, pas assez lisible pour les clients...


Les élus déplorent les stocks de l’opération Hello America, et des ruptures en général.

Concernant la communication sur l'opération Hello América, elle continuera tant qu'il reste assez de stock en magasin malgré les nombreuses ruptures actuelles.


La mise en place des réintroductions pour l'inventaire du 6 Avril 2021 se fera dans un second temps afin d'alléger la charge de travail ce jour-là


Il n'y a pas d'effets des confinements pour les magasins dans les zones concernées, mais un report d'achats sur les autres jours.


La Direction nous confirme que le remplacement des collaborateurs qui partent en RECM doit être du 1 pour 1.


2 ouvertures de magasins pour ce mois de Février:

-Boulogne Pont de Sèvres (92) dont vous pouvez voir quelques photos via ce lien

https://www.facebook.com/cfdtpicardsurgeles/photos/pcb.1830994943729983/1830994257063385/

-Guignes (77)



POINT COVID

Il s'agit là de faire le point à date sur les mesures de prévention prises par l’entreprise dans le cadre de la diffusion du Covid-19 suite aux recommandations du Gouvernement.


Pour rappel en cas de Covid confirmé, il convient de :

-Transmettre son arrêt de travail dans les plus brefs délais

-Rester à l’isolement pendant une durée de 10 jours


Chaque entreprise à l'obligation d'informer tous les salariés âgés de 50 à 64 ans atteints de commorbidités de la possibilité de se faire vacciner auprès du service de santé au travail dont il dépend.


Nous avons demandé qu'il y ait une communication multisupport aux clients concernant leur accès aux magasins de 17h45 à 18h. Et d'une manière générale une communication qui montre le soutien de l'entreprise aux salariés qui font face depuis un an aux incivilités et aux plaintes clients.



D.U.E.R

Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le DUER doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

L'évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l'employeur, et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.


Une présentation du DUER, de son annexe et des mises à jour est faite aux élus.

Vous recevrez tout cela bientôt en magasin.



INAPTITUDES

Pour rappel

Lorsque le salarié est déclaré par le médecin du travail, inapte à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, l’employeur lui propose un autre emploi approprié à ses capacités. Cette proposition prend en compte, après avis du comité économique et social (CSE), les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu’il formule sur les capacités du salarié à exercer l’une des tâches existantes dans l’entreprise. Le médecin du travail formule également des indications sur la capacité du salarié à bénéficier d’une formation le préparant à occuper un poste adapté.


3 cas sont étudiés à ce jour.

Les élus ont voté majoritairement "Défavorable" sur les absences de propositions de reclassement pour ces 3 salariés.



REMONTEES LIEES A L'APPLICATION DES TEXTES

Des réponses ont été apportées aux questions suivantes.

Vous pourrez avoir l'intégralité des réponses en lisant le compte rendu de la Direction prochainement sur le site du CSE, sinon contactez nous en privé via cfdtpicardsurgeles@gmail.com


1) Pour certains magasins qui reçoivent leurs livraisons en fin de tournée, il est parfois impossible de terminer la livraison avec le couvre-feu instauré : confirmez-vous que l'on peut, avec l'accord de l'ensemble de l'équipe, rester après 18h à magasin fermé pour traiter la marchandise ? Ces heures peuvent-elles être planifiées ? Peuvent-elles faire l'objet d'une dérogation ?


2) En cas de besoins de dernières minutes, les salariés Picard ayant une dérogation, peuvent-ils encaisser leurs courses après 18h ?


3) Quelle est la démarche à suivre pour que les équipes, dont le magasin ne dispose que d'un bureau, puissent avoir une salle de restauration ? Le cas échéant, serait-il possible de porter à leur connaissance la jauge limite, pour chacune des surfaces de bureau concernées, quand celui-ci fait l'objet de salle de restauration par défaut ?


4) Est-ce normal que des régionaux exigent des salariés d'avoir des compteurs de modulation nuls, bien plus tôt que la fin de période habituelle ?


5) Quel est le délai de paiement d'un remboursement d'une note de frais ?


6) Lorsque l'on est contacté par la CPAM pour nous signaler que l'on est cas contact, l'employeur est-il en droit de nous demander, malgré tout, de venir travailler ?


7) Concernant la prime d'intéressement quel est le plafond et quelle est la moyenne du montant des primes pour les responsables de magasin ?


8) Pour cette année 2020/2021, quelle sera la dernière semaine de fin de modulation ?


9) Au plus tard, à quelle date seront informées, les équipes magasin ainsi que les membres du CSE, des objectifs de Chiffres d'Affaire pour le prochain exercice ?


10) Pour les samedis 1er Mai et 8 Mai, comment doit être planifié un salarié à temps partiel dont le contrat stipule un repos le samedi ?


Prenez soin de vous.

Vos élu.e.s CFDT PICARD.

617 vues0 commentaire