Debrief CSE Central Fevrier 2024

ACTIVITÉS SOCIALES

La billetterie 2024 est finalisée :

32 parcs, musées et zoos seront proposés dont 6 nouveautés.

Vous pourrez retrouver l'offre intégrale sur le site du CSE aux alentours de la mi mars.

50 ANS PICARD

La Direction nous a présenté les perspectives qui seront mises en places afin d'animer les 50 ans de l'entreprise.

Pour des raisons de confidentialité nous n'en dirons pas plus à date.

HEURES SUPPLÉMENTAIRES ET COMPLÉMENTAIRES

📌La direction nous présente les tableaux de consommation des heures supplémentaires et complémentaires pour le trimestre T3.

La CFDT Picard regrette encore une fois que sa demande d'avoir la répartition de ces heures, au moins par filière, ne soit pas entendue. En effet, nous sommes dans un CSE Central regroupant 4 filières. (Magasin, LAD, Atelier et Fonctions supports)

Le but de cette demande est d'avoir une analyse plus fine, repérer les établissements ou services en manque de moyens, prévenir les accidents de travail, les burnouts et potentiellement combler cela par des embauches.

📌 Là nous n'avons pas d'explications particulierres de la Direction et nous pouvons que constater qu'il y a eu moins de matricules effectuant les heures supplémentaires et complémentaires lors du dernier trimestre.

INTÉRESSEMENT T2

📌Bilan de l'intéressement T2:

-63% des magasins étaient bénéficiaires soit 72% des ayants droit.

-98% d'ayants droit pour la filière Livraison à Domicile

-99% poiur les Fonctions Support et Atelier

📌Concernant l'arbitrage

-38% ont placé dans le Plan Epargne Groupe

-1% dans le Compte Epargne Temps

-60% ont opté pour le versement

COMMISSION MODULATION

Nous avons un point sur les compteurs de modulation.

La CFDT Picard rappelle que la modulation avait pour but de faire face aux pics d'activité et non pour combler du personnel absent.

Les élus alertent sur les modalités de remplacement des collaborateurs en récupération.

CONGÉS PAYES

Vous recevrez la note prochainement, mais en résumé:

📌 Période principale de prise des congés payés :

Entre le 1er mai et le 17 novembre 2024.

Le planning des congés payés doit être validé et affiché pour chaque équipe sur le lieu de travail au plus tard le 1 er avril 2024.

📌 Ordre des départs :

une organisation consensuelle est privilégiée.

En cas d’impossibilité d’aboutir à une telle organisation, l’ordre des départs des collaborateurs

en congés payés est fixé en tenant compte des critères suivants :

- Situation familiale et notamment présence au foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie,

- Période de prise des congés payés précédents,

- Ancienneté.

📌La prise de congés payés sur les périodes de plus forte activité n’est pas autorisée. Ces périodes diffèrent selon les filières.

ACTIVITÉ ENTREPRISE

📌Le chiffre d'affaires France à fin Janvier 2024 présente une avance de +0.8% par rapport aux objectifs budgétaires.

Belles performances:

-En ligne pour la partie magasin

-Beaucoup plus de commandes click and Collect

-booste de Deliveroo grâce à une opération commerciale ciblée.

-Plus de commandes pour les franchises grâce notamment aux ouvertures.

-la filière LAD est par contre en retard et les élus se questionnent sur la concurrence des nouveaux services (Click et Deliveroo) avec la LAD.

📌Effectifs

A fin Janvier nous étions 4976 CDI et 727 CDD

📌Mécénat de compétences

Pour rappel c'est la mise à disposition de collaborateurs sur leur temps de travail rémunéré au profit de projets, d'association.

Il y aura un appel au volontariat ainsi qu'une information sur les modalités (remboursement, remplacement etc), début Mars.

📌Télétravail Fonction Support Issy-les-Moulineaux/régionaux Paris IDF et jeux olympiques

Possibilité de prendre 3j de télétravail par semaine

Du 22/07 jusqu'au 11/08.

Possibilité de poser maximum 5j de télétravail sur une semaine pendant cette période.

Pour les filières magasins et LAD nous sommes en attentes de précisions.

Flocons de l'excellence

Les élus demandent des précisions sur la saisie des présences, l'obligation d'assister et de dormir sur place.

INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE

📌Afin de supprimer ces inégalités entre les femmes et hommes dans le monde du travail, la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a créé et mis en place l’Index de l’égalité femmes-hommes.

📌L'index permet de faire progresser l'égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.

📌Il est noté sur 100 points, et se mesure au moyen de 4 à 5 indicateurs selon que l'entreprise compte moins ou plus de 250 salariés.

Le nombre de point est attribué en fonction de l’atteinte par l’entreprise des objectifs fixés par la loi.

📌Ces indicateurs sont les suivants :

-L’écart de rémunération femmes-hommes / 40 points

-L’écart de répartition des augmentations individuelles / 20 points

-L’écart de répartition des promotions / 15 points

-Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité / 15 points

-La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations / 10 points

L'index 2024 chez Picard est de 99%.

Même si le score reste très honorable, la CFDT Picard fait remarquer que l’Index ne prend pas en compte les autres dimensions des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, telles que la discrimination à l’embauche, l’emploi précaire, le temps partiel, l’accès à la formation, etc..