top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Compte rendu CSSCT 18/01/2023

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres, à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mercredi 18 Janvier. Voici un petit compte rendu :


📌*Problématiques et incivilités liées à la carte Picard et Nous:


Nous avons alertés une nouvelle fois la direction sur toutes les problématiques que nous rencontrons en magasin et que nous subissons en caisses.


Nous demandons de réelles solutions, communications et prises en compte liées au programme de fidélité et bugs informatique.


Nous avons partagé et exposé vos inquiétudes pour la fin du mois de janvier et du début février dans la gestion des points cadeaux...


Sans de réels investissements dans différents domaines,rien ne pourra s'améliorer.


👉Ne vous mettez pas en danger, physiquement et mentalement.Il faut biper et faire remonter tous vos problèmes et angoisses.


📌 Présentation du pôle SI magasins composé de 5 personnes


Encore un point fait sur les bugs.

Il devrait y avoir une montée de gamme du logiciel et des moyens d'ici le prochain Noël..


Sur 3 ans changements des unités centrales, écran caisses et TUL bureau.

Passage sous Windows 10...300 magasins devraient être déployés cette année.


📌* Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT :


👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.


👉Présentation de la part de la Maintenance et du service Froid de leurs actions et des nouveautés a venir:


🟠13000 appels d'intervention Froid chez nos deux prestataires.


🟠Les visites de nettoyage de fond des climatisations commencent dés à présent jusqu'à fin juin.

⚠️Pour rappel cela se fait magasin fermé de 7h00 a 11h00.


🟠Les audits technique vont se poursuivre.


🟠Remplacement des derniers Burren Mor par des Panama (en cours)


🟠Nouveau test de modèles d 'autolaveuse.


🟠Des cornières vont être disponibles pour les magasins Vision à coller sous le plexi prix afin de résoudre la problématique des pancartages qui tombent.( Il faudra ouvrir une fiche maintenance).


🟠Une brosse pour nettoyer les condenseurs/grilles bacs va être doté courant février adaptables sur les 2 types d'aspirateurs.


Divers:


🟠Des étiquettes " Merci de choisir avant d'ouvrir " pour les vitrines et des étiquettes en cas de pannes/condamnations préventives bacs/vitrines devaient être envoyées, mais ce projet a pris du retard.

Nous avons donc relancé la direction sur ce sujet.


⚠️ IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATERIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELP DESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.

📌* Dispositif Ecowatt en cas de coupures de courant lors de délestage.


Les magasins ont reçu les consignes concernant le froid, mais à nos yeux il manque des directives concernant certains points d'un point de vue technique mais aussi au niveau RH/Ventes.


(Débrayage des rideaux extérieurs, clés des bureaux, gestion du travail seul, renforts en cas de perte marchandise etc..)


📌 * Information sur les Équipements de Protection Individuelle et le matériel mis à disposition des Salariés :


Aucun nouvel EPI n'est proposé par la Direction, après plusieurs refus en 2022 nous redemandons:


👉des stylets, des mitaines, gants tactiles

👉le déploiement systématique des nouveaux caddies,( plus hauts et donc meilleurs pour le dos)

👉Une sangle, attache ou support pour le Device Deliveroo..


Pour info:


👉La commande des cahiers de Température bacs/vitrines se fait par Staci, et feuilles imprimables dans la bibliothèque permanente.


👉Le test sur la perche est abandonné, ça sera plutôt un remplacement des supports permettant de soulever les portes affiches Vision


📌* Information sur la sûreté:


👉Point sur les incivilités rencontrées en caisses lors des différents bugs de la carte Picard & Nous.Il faut biper la société de télésurveillance


👉Problème d'incivilité avec les chauffeurs Deliveroo. À faire remonter à Deliveroo par téléphone ou deliveroo@picard.fr (cellule picard). Vous pouvez aussi dans certains cas ,biper la société de télésurveillance et contacter le service sûreté.


👉Kit monnaie: un sondage a été envoyé par mail en magasins début janvier.Un deuxième sondage aura lieu en février pour affiner le choix

Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.


⚠️ Pour rappel : Les procédures de Sécurité sont disponibles dans l'espace collaborateur, dans " Mon quotidien"

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs Deliveroo, n’hésitez pas à biper la société de télésurveillance et à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.


📌 *Analyse des Accidents du Travail.

Octobre 18 AT

Novembre 19 AT


📌* 3 Enquêtes de la CSSCT suite à des incidents graves en magasins. ( Confidentiel)


📌 *Point sur les aménagements de poste.


Études des aménagements de poste sur le T3 et T4 2022.

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs,femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.

Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site:

#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.

🟠 Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page