top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Compte rendu CSSCT juillet 2024

Voici un petit compte rendu des principaux points de la réunion CSSCT du 4 juillet dernier à laquelle ont participé vos élus CFDT Picard


📌* Décision UNILATÉRALE de la direction de faire retirer les PET ( plexis de protection en caisse):


Certains attendaient ce moment pour oublier le COVID, d'autres auraient aimé les garder pour se protéger des virus ou pour mettre une "distance avec le client" vu les incivilités que nous pouvons rencontrer.


Nous aurions souhaité un échange et du dialogue en amont sur ce sujet.

Nous avons demandé que les équipes qui souhaitaient les garder puissent le faire ( Personne à risque, COVID/Coqueluche , effet JO, barrière contre l'agressivité etc...)


Une communication officielle de la Direction va partir, même si vous êtes déjà nombreux à avoir reçus des consignes de retrait de la part de vos RR.


( Pour les petites superficies qui ne pourront pas stocker après démontage, il faut laisser comme tel et une entreprise passera les prendre)


📌Nouvelle Tenue de travail:


Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec Elis, la Direction et le groupe de travail.


2 tenues ont été "sélectionnées" suite aux 2 réunions précédentes et elles seront en test sur 5 magasins du réseau pendant 15 jours.


La CFDT qui vous avait interrogé par sondage regrette que certains de vos souhaits, comme le fait d'avoir 2 tenues, une Hiver et une Eté ne soient pas retenu et pris en compte !!


Nous devrions avoir un retour de ce test courant septembre.


📌* Information sur les ÉQUIPEMENTS de PROTECTION INDIVIDUELLES et le matériel mis à disposition des Salariés :


🟠Nos demandes en cours sur les EPI et matériels:


👉Dotation de Frigo pour les équipes magasins ( pour leurs repas)- Réflexion du service qualité sur le côté sanitaire/hygiène pour le moment.


👉Dotation de mini aspirateur portable pour faciliter le nettoyage : -Vous pouvez en faire la demande auprès de votre RR, avec remboursement par note de frais.


👉Concernant notre demande de crème cicatrisante pour les mains ça sera la crème CICALFATE , disponible courant juillet via les produits secs.


👉Test sur des nouveaux gants: - Test à venir sur 5 magasins parisiens.

Nous souhaitons des gants résistants au froid à l'humidité et tactiles.


👉Demande de sur-chaussures de sécurité, pour les CDD de courte durée ou les tâches brèves de manutention : - Test sur 3 magasins du 92 en cours, les retours sont mitigés


⚠️Bien-sûr les chaussures de sécurité restent commandables auprès de vos RR en remplissant la demande disponible dans la bibliothèque permanente.


👉Nous souhaiterions un test sur un thermomètre digital pour remplacer les sondes de prises de température.


📌*Point MAINTENANCE, TECHNIQUE & FROID


👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.


👉Divers:


🟠 Depuis Avril il y a 4 prestataires FROID au lieu de 2 ..Nous avons demandé à recevoir en magasin les prestations comprises dans les contrats afin d'éviter de s'entendre dire " que picard n'a pas validé le devis" et que les réparations trainent...Une communication est a l'étude pour une diffusion vers la rentrée


🟠 25 visites d'audit technique Maintenance ont été réalisées depuis Mai.


🟠 Dotation d'un plexi de maintien pour les meubles catalogues Vision. En faire la demande à votre RR et livraison par Staci


🟠 Dans des cas particuliers après échange avec votre RR vous pouvez demander à faire réinstaller le portique d'entrée si cela reste jouable niveau distance et règles d'accessibilités.


🚨Pour rappel la fermeture du point de vente est possible après échange et validation avec le RR,lorsque vous rencontrez des problématiques importantes ( panne climatisation, inondations, agressions ,etc)


⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌*INFORMATION sur la SÛRETÉ :


👉Études et bilan sur les chiffres du 2ème trimestre 2024 concernant la Sûreté.


👉Nous avons demandé une mise à jour et l'application du protocole en cas de braquage/ agression physique. Dans ces cas, le RR doit vous accompagner pour le dépôt de plainte.

Un AT doit être déclaré même sans arrêt, et une information Stimulus( soutien psychologique) proposée.


Des consignes sont aussi communiquées sur l' accompagnement des salariés lors d'une comparution immédiate ou un procès.


👉Au vu de l'augmentation des faits, la CFDT souhaite qu'un questionnaire sur les Incivilités, violences verbales et physiques soit envoyé en magasin, afin que ce service ai la bonne vision de ce qui s 'y passe et de ce nous vivons sur le terrain. Et que la Direction apporte de réelles solutions...Pas prévu pour le moment !!


🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés dans ce compte rendu.


⚠️Pour rappel :

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs "Livraison Express", n’hésitez pas à contacter la société de télésurveillance et surtout à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.


🚨Sans fait connu, pas de prise en compte...et donc pas de solution apportée !!


📌Point sur les Accidents de Travail :


👉Etude statistique des AT du 2eme trimestre:

👉 Augmentation des agressions et des chocs psychologiques..

👉Lors d'un accident au travail, n'hésitez pas à déclarer un AT, même si il n'y a pas d'arrêt de travail. Car parfois les complications médicales arrivent plus tard et sans déclaration d'AT vous serez en maladie simple, avec de la carence et pas la même indemnisation.


📌*AMÉNAGEMENTS DE POSTE :


🟥Pour rappel:

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.


⚠️Pour les femmes enceintes, après déclaration, vous devez recevoir un courrier de Picard et des mesures spécifiques peuvent être prises pour aménager votre travail et garantir votre santé.

Vous n'êtes pas obligé de vous arrêter de suite si vous souhaitez continuer à travailler et que votre état de santé le permet.

Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.


❄️Vos 5 représentants CFDT Picard à la CSSCT:

Laura Vergeon, Aurélie Van Cleemput Diet, Marie Pierre Fougeray/Charmentray, Pascal Hurel et Sébastien Guiot.


Coordonnées sur: www.cfdt-picard.com


#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.


🟠Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page