top of page

CSSCT JUIN 2025

  • Photo du rédacteur: ADMIN
    ADMIN
  • il y a 4 jours
  • 8 min de lecture

Voici les grandes lignes de la réunion CSSCT à laquelle ont participé vos élus CFDT Picard.


✔️* Point Equipement Protection Individuelle & DIVERS.


🔸Test en cours d'un nouveau modèle de gant tactile. Un modèle est en cours de test, pour le moment, renseignements sur le prix et les possibilités de livraison ( stock) de la part de la direction. Il sera ensuite testé sur 5 magasins de Paris car celui de Décathlon était trop onéreux. De notre côté nous demandons un test sur un plus grand échantillon de magasins avant déploiement.


🔸Le déploiement de la nouvelle Tenue a pris beaucoup de retard à cause d'Elis. Il faut donc patienter pour ceux qui sont encore en 🟠


🔸Possibilité de commander des chaussures de sécurité et des stylos détecteur de faux billets par mail a achats_magasin@picard.fr ( pour les chaussures il y a un document disponible sur la bibliothèque permanente). Nous avons demandé à la direction tout ce qui est commandable via ce service (en attente de réponse)


🔸Les réglettes pour maintenir les prix Vision sont commandables via infomag ou votre RR. Nous avons alerté sur la problématique actuelle de disponibilité de cette référence. Pour la direction, il y a du stock et cela devrait arriver d'ici peu.


👉Pour rappel , les PTI ( montre " homme mort" Protection des Travailleurs Isolés) sont disponibles à tous les salariés . Il suffit d'en faire la demande auprès des RH et RR


👉Nous avions demandé de revoir et mettre à jour la liste des produits critiques. La direction s'engage à le faire et de créer un catalogue avec photo et référence sur la bibliothèque permanente. Un dépoussiérage aura aussi lieu sur les produits secs non consommables.


👉Nous avons aussi demandé que tous les produits de la pharmacie puissent être commandés individuellement.


🔸NOUVELLE DEMANDE SUR LES CHAISES DE CAISSE:


La direction souhaitait mettre en place un nouveau modèle de chaise plus réduit. C'est très bien, mais avant au vu du nombre important de modèles de caisses il nous paraîssait nécessaire de faire un état des lieux et de connaître les besoins réels des salariés.


👉C'est pourquoi la CFDT Picard a réalisée une enquête sur 10 jours ou 242 magasins ont répondu et nous les en remercions👍


Nous avons présenté à la direction la synthèse des résultats qui fait ressortir plusieurs problématiques, et nous lui avons soumis des demandes, suggestions et des recommandations.


Nous referons un point la dessus lors de la CSSCT de septembre en présence du préventeur de risques qui a visité certains magasins, en espérant trouver des solutions pour l'amélioration des conditions de travail sur ce sujet.


👉Voici dans les grandes lignes notre bilan sur ce sujet, que vous pourrez retrouver prochainement en détail sur www.cfdt-picard.com


🔸Bilan sur les 242 magasins:


•37% de sièges cassés ou abîmés.

• Qui ne sont pas confortables, pratiques et adaptés pour 67% des interrogés, et cela monte à 81% pour les assis/debout et tabourets.

•Pas assez de réelles chaises avec dossier mises en place, vu que les assis/debout et tabourets représente environ 50% des sièges caisses

•Les sièges seraient utilisés sur 75% des magasins

•Manque de reposes pieds pour un bon nombre


🔸Demandes, suggestions et recommandations de la CFDT Picard:


Que l’entreprise réalise un état des lieux complet sur l’ensemble du réseau . Sur l’état des sièges, leurs réelles présences, les avis des salariés ainsi que leurs besoins.(roulettes, dossier,etc) Il faut que toute l’équipe puisse s’exprimer, pas seulement une personne.


Trouver ensuite des modèles adaptés et confortables pour tous et pour tous les espaces et modèles de caisses, en faisant appel à un ergonome.


Revoir les espaces en caisses lors des remodlings et ouvertures pour avoir réellement la place de mettre un siège confortable.


Arrêter la dotation automatique des assis/debout qui ne correspondent pas à la chaise soi-disant disponible à la commande(modèle B) Il faut laisser le choix aux salariés.


Être vigilant et interdire les messages interdisant les chaises en caisse.


Communiquer sur la possibilité de recommander des sièges cassés, abimés et pas adaptés.


Qu'Il faudrait la mise à disposition de reposes pieds pour tous.


Stopper l’ensachage qui ne permet pas d’être réalisé en étant assis et crée des TMS et des mauvaises postures.


✔️*Point MAINTENANCE, TECHNIQUE & FROID:


🔸Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.


🔸Il y a eu 13 Audits magasins fait par la maintenance depuis Mai


🔸Nous avons alerté la direction et le service froid sur le sol " bois rouge" en chambre froide qui est signalé glissant par des équipes et où il y a eu des accidents de travail.Nous demandons qu'il ne soit plus installé et qu'une enquete soit faite dessus. Si vous l'avez et que vous avez des problématique de glissade avec, n'hesitez pas à nous le signaler: actioncfdtpicard@gmail.com


🔸Pour les magasins disposant encore de rampes de luminaires, si besoin de nettoyage/dépoussiérage, il suffit d'ouvrir une fiche via Infomag


👉Suite à nos demandes lors des dernières CSSCT :


🔸Une check liste du matériel indispensable à avoir en magasins pour faire face aux problématiques (chevalet sol glissant, rubalise, outils) sera prochainement mise en place


🔸Une communication " Visite entretien Froid" va être envoyée en Août via Staci pour expliquer les différentes visites froid et ce qui est pris dans le contrat du prestataire, plus un rappel sur le permis feu lors de soudures.


🔸Nous avons de nouveau signalé certains délais trop long de réparation en maintenance ou comme sur les bacs et les auto-laveuses.


⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


✔️*Point DISPOSITIF FORTES CHALEURS ( decret du 27 Mai 2025)


Dans la loi française, il n'y a pas de température maximum ou l'on peut travailler, c' est du cas par cas selon les situations.


🆕Mais depuis le 27 Mai 2025 il existe un nouveau décret ou l'employeur doit mettre en place des dispositifs concrets de prévention contre les fortes chaleurs.


Pour la direction toutes les dispositions sont déjà prises dans la fiche "Fortes Chaleurs": Possibilité d'enlever le polo/blouse, adaptation et réduction des taches, achat d'eau possible avec note de frais etc..


👉De notre côté nous vous conseillons de bien alerter votre responsable régional de tout dysfonctionnement de froid, de faire des demandes de climatisations mobiles, des demandes de fermetures de magasins si besoin. Il ne faut pas hésiter à demander et d'ouvrir des fiches pour installations de store-ban et pare-soleil afin de limiter la chaleur en zone de caisse et proches des vitrines extérieures, ainsi que des clim réversibles en réserve pour le futur.


Vous pouvez retrouver nos différents posts sur Facebook sur ce sujet afin de ne pas subir des conditions dégradées.


✔️*Point Programme Annuel de Prévention des Risques:


L'entreprise se doit de garantir l'intégrité physique et mentale de ses salariés et donc de mettre en place des actions correctives sur les problématiques listées.


👉Les membres de la CSSCT regrettent le timing de cette présentation de PAPR ou un quart de l'année est déjà écoulée et les projets reportés d'années en années. Une grande partie de la prévention n'est basée que sur du e-learning. Délais trop long de mise en place des nouveaux rolls ou des bacs auto-dégivrants ainsi que des actions concrètes.


Les membres de la CSSCT ont fait leurs recommandations auprès des élus du CSE magasins qui devront donner leurs avis sur ce sujet lors de la réunion de fin juillet.


✔️*INFORMATION sur la SÛRETÉ :


🔸Études et bilan sur les chiffres du 2ème trimestre 2025 concernant la Sûreté.


👉Pour rappel, suite à de nombreuses demandes: Il n'y a aucune obligation d'être avec son numéro personnel sur la liste de télésurveillance pour les alarmes. Vous pouvez vous retirer en appelant ou en envoyant un mail à info mag.


Si vous vous déplacez en pleine nuit et que le besoin s'en fait sentir, vous pouvez demander l'assistance et la présenced'un agent de sécurité.


👉Nous avons demandé la mise en place d'une adresse mail pour pouvoir déclarer au service sûreté à tout moment les violences verbales et incivilités. Ceci est refusé pour le moment par la direction, il faut donc ne pas se résigner et bien tout déclarer à votre RR et bien téléphoner au service Sûreté afin que tout ceci ne soit pas banalisé et bien pris en compte.


🔸 Rappel de la procédure:


Lors d'une agression physique ou verbale vous devez faire remonter l'information ( Télésurveillance + RR + Service Sûreté en passant par Infomag ).


Et vous pouvez déclarer un Accident de Travail même sans arrêt afin de vous couvrir par la suite si vous avez des problèmes psychosociaux qui surgissent.


⚠️Sans fait connu, pas de prise en compte...et donc pas de solution apportée !!


🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés dans ce compte rendu.


✔️*Point sur les Accidents de Travail :


🔸Etude statistique des AT de Mai


👉Lors d'un accident au travail, n'hésitez pas à déclarer un AT, même s' il n'y a pas d'arrêt de travail. Car parfois les complications médicales arrivent plus tard et sans déclaration d'AT vous serez en maladie simple, avec de la carence et pas la même indemnisation.


👉Vous pouvez aussi demander un aménagement de poste temporaire à votre Médecine du Travail lorsque vous avez des pathologies. Cela peut être un allègement de tâches et l'obtention d'heures de cdd pour vous aidez sans réduire votre contrat horaire. En cas d'aménagement de poste , l'entreprise est obligée de le mettre en place et de le faire respecter.


✔️*Point questions des salariés:


-Quand aurons-nous un pancartage numérique (hors vitrine) ? Cela harmonisera les concepts.

-Existe-t-il des badges spécifiques pour les collaborateurs malentendants ou en

situation de handicap en magasin ? Si oui, où peut-on les obtenir ?

-Quand la livraison de bip pour travailleurs isolés est-elle prévue, notamment pour les collaborateurs travaillant seuls en magasin

- Est-ce que vous prenez en considération des travaux dans les salles de repos lors des remodling ?

- Pourrait-on avoir des imprimantes couleur pour les opérations ou changements de prix ?

- Est-il possible d’avoir des serpillières en microfibre à la place des serpillières classiques ?

-Quelles sont les conditions afin d’obtenir des nouveaux Rolls et améliorer les conditions de travail des collaborateurs ?

-Peut-on jeter les plexis glace de caisse ? Car on nous a autorisé à les retirer mais nous n’avons pas de grand espace de stockage où les entreposer

-Lorsqu'un salarié est en accident du travail, s'il change d'échelon à cette période, cela est-il pris en compte lors de sa rémunération ?

-Nouveau mode opératoire pancartage : pour les magasins Vision, les pancartes ne tiennent pas droit. Comment doit-on procéder pour y remédier, s'il vous plaît ?

- Peut-on remettre les tapis sur les caisses Vision avec des rouleaux ?

-Les temps de dépannage des autolaveuses sont de plus en plus longs (+de 3 semaines) malgré l'ouverture de fiches helpdesk, cette situation est-elle normale ?

-Pourriez-vous créer une affiche simple pour le respect du personnel quand des produits sont manquants car les clients deviennent incompréhensifs et agressifs pour certains envers nous ?

-Pour l’été caniculaire, pourriez-vous mettre une directive nationale pour alléger les tenues sans attendre la décision du RR car celui-ci ne prend pas de décision concrète ?

- Quelle posture doit-on avoir quand on se fait filmer par des clients en magasin? Quel est le process si cela arrive ?

- Est-il possible de créer une affiche d'interdiction de filmer sans autorisation ?

(À mettre sur la porte par exemple)


✔️Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.


❄️Vos 5 représentants CFDT Picard à la CSSCT:


Laura Vergeon, Aurélie Van Cleemput Diet, Marie Pierre Fougeray/Charmentray, Pascal Hurel et Sébastien Guiot.


Coordonnées sur: www.cfdt-picard.com

Pour nous contacter: actioncfdtpicard@gmail.com


#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.


🔶🔸Vos élus CFDT Picard🔸🔶


 
 
 

Comments


bottom of page