• ADMIN

Compte rendu CSSCT Mai 2022

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mercredi 4 Mai. Voici un petit compte rendu :

*COVID : Point à date sur le protocole sanitaire Covid en cours

L’affiche couleur « Tous Solidaires » sera envoyée en magasin avec la PLV de juin

Demande des élus d’avoir un protocole pour prévenir les collaborateurs en cas de covid lors de réunions ou formations.

A date 1165 cas avéré Covid dont 109 en Mars

Si on vous demande de retirer le marquage au sol et que vous rencontrez des difficultés, le laveur de vitres devrait pouvoir le faire .

*Mi-Temps Thérapeutique :

Discussion sur le sujet du Mi -Temps Thérapeutique : le problème du process, des paiements, des attestations et de la mise en place.

Le service paie a été reformé sur ce sujet. Pour la direction les retards viennent principalement des délais de la CPAM. La CSSCT demande la mise en place d'un référent et une réelle prise en compte des différents dysfonctionnements ainsi que des retours et de la communication envers les collaborateurs.

Si vous rencontrez des problèmes qui trainent en longueur n’hésitez pas à vous rapprocher d’un élu CSSCT.

* Point sur l’étude d’un nouveau modèle de chaussures de sécurité

Un nouveau test sur 2 modèles est relancé sur 5 magasins, une fois que nous aurons les retours, nous reviendrons vers vous pour vous présenter le modèle choisit. Pour le moment un seul modèle est en cours de test car nous attendons la livraison du 2eme modèle…

En attendant la fin de ce test les chaussures actuelles sont toujours commandables via le Responsable Régional.

* Information sur les Équipements de Protection Individuelle et le matériel mis à disposition des Salariés :

Pas d’avancée notable sur nos dernières demandes pour le moment concernant les stylets, les mitaines et les gants tactiles...Nous sommes toujours en attente de retours concrets.

Les plumeaux télescopique pour nettoyage sont en stock, en attente de dotation sur les magasins vision.

La perche télescopique pour décrocher les portes affiches plv est en test sur la Normandie après un premier test peu concluant sur la région parisienne.

*Point sur les aménagements de poste sur le premier trimestre.

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT » S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l’aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.

( Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site www.cfdt-picard.com )

* Information sur la sûreté

Compte tenu du côté confidentiel, les sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.

Pour rappel : Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, de gestion de fonds, n’hésitez pas à contacter le Service Sûreté via Info mag.

* Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/ Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT :

Pour ces trois points, échanges avec le responsable du service Technique et le responsable Froid sur les différentes problématiques que les élus de la Cssct ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalé par les équipes magasins afin de les résoudre. (Froid, Maintenance, Matériel etc)

Suite à nos demandes :

Une nouvelle fiche et un nouveau protocole sur la Carboglace est en cours de réalisation et sera ensuite envoyé en magasin.

Demande d’un protocole en cas de forte chaleur en magasin pour retirer la blouse, fermer le magasin, gérer les problématiques de froid etc…

Nouveau concept « Bienvenu en cuisine » :

Suite à nos visites sur les 3 magasins test, remontées de la commission concernant les conditions de travail, la santé et la sécurité afin d’alerter la direction sur les problématiques constatées comme les rouleaux de caisse de type vision par exemple

Pour rappel il faut absolument ouvrir des fiches maintenance et ce même pour les problèmes de froid et de climatisation qui trainent en longueur (en plus de l'appel au prestataire froid bien sûr). Sans cela tout sera plus long car le problème ne sera pas connu des bonnes personnes et nous ne pourrons intervenir.

Vous pourrez retrouver prochainement la synthèse de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

#Prenez soin de vous, de votre Sécurité et de vos Conditions de Travail

Vos élus CFDT Picard à la CSSCT



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout