top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Compte rendu CSSCT Mars 2023

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres, à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mercredi 15 Mars.

En ce moment, Il n 'est pas simple de se faire entendre et comprendre sur le sujet des conditions de travail et d'aborder les problématiques humaines.


Voici un petit compte rendu :

📌*Point sur la MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU LOGICIEL CAISSE:

Nous avons exposé les différents problèmes que de nombreuses équipes ont subi suite aux changement du matériel caisse et bureau ( 300 mag par an pour un passage sous windows 10)

Actuellement environ 190 magasins déployés.

Bugs CB, bugs carte TR, bug sans contact écarts caisses , remontée de CA etc...

Pour la direction, 92% des magasins déployés sont satisfaits ..mais un correctif est en cours d'élaboration...

👉Pour rappel en cas de problématiques en caisses, ne vous mettez pas en danger, physiquement et mentalement.Il faut biper et faire remonter tous vos problèmes et angoisses.Et bien remonter à Wincor Diebold toutes les problématiques techniques.


📌 point sur le PROJET DE FICHE PRÉVENTION EN CAS DE FORTES CHALEURS.

Présentation de la fiche prévention en cas de fortes chaleurs, qui ne varie pas trop de celle de l'année dernière ...avec un côté" plutôt technique" et "bonnes pratiques".

Nous allons en reparler le mois prochain mais nous avons de notre côté plusieurs points et sujets qui nous tiennent à coeur pour les conditions de travail de tous ceux qui subissent la canicule et/ou les problèmes de froid.


👉Comme par exemple avoir :

❄️Des dispositions claires et uniformes pour fermer des points de vente si besoin, si la chaleur est trop importante.

❄️Une réelle tenue d'été, plus légère et adaptée aux fortes chaleurs.

❄️De ne plus banaliser et sous estimer les conditions de travail en mode dégradées que bon nombres subissent dès les fortes chaleurs( pertes de vitrines, CF, Bacs, déplacements pour alarme, modification des plannings, arrosage des installations )

❄️La mise à disposition rapide de climatisation mobile en cas de problème technique sur les installations magasins.

❄️Un investissement important sur les installations frigorifiques, l'installation de rideaux pare-soleil ou de films opaques

❄️La mise à disposition dans la bibliothèque permanente d'affiches repositionnables pour condamnation des bacs et vitrines

❄️La mise en place d'un protocole de vidage/remplissage, de condamnations bacs / vitrines( moyens humains / fermetures de magasins)

⚠️Si vous avez des idées ou remarques sur ce sujet n'hésitez pas à nous faire vos remontées


📌Le mois prochain nous allons aborder les problemes de montage de rolls, rolls abîmés ...si vous avez des retours , photos etc.. n'hésitez pas en mp


📌* Information sur les ÉQUIPEMENTS de PROTECTION INDIVIDUELLES et le matériel mis à disposition des Salariés :

👉Une nouvelle affiche des EPI va être envoyée en magasin prochainement pour promouvoir l'utilisation des gants, chaussures de sécurité , manteau etc...n'hésitez pas à les utiliser sans modération.

👉Test sur la mise en place d'une sangle pour le Device Deliveroo sur 3 magasins.

👉Demande de souris pour les gauchers

👉Demande d'avoir la liste des produits critiques en rupture


📌* Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT :

👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.

👉Présentation de la part de la Maintenance et du service Froid de leurs actions sur le premier trimestre:

🟠 29 remplacements ou rénovations d'installations froid

🟠Audit qualité sur l'état du matériel et des installations

🟠1300 appels Froid depuis début janvier

🟠133 Audits techniques réalisés

🟠L'effectif du service maintenance est maintenant au complet

🟠Rouleaux rubalise recommandables via les produits critiques

🟠2 nouveaux remplacement de burren mor par des vitrines Panama

🟠Remplacement du prestataire de dératisation

🟠Envoie prochainement d'une fiche dépoussiérage bacs

🟠Rajout d'un nouveau fournisseur d'autolaveuse

Divers

🟠Les visites de nettoyage de fond des climatisations se feront jusqu'à fin juin.

⚠️Pour rappel, cela se fait magasin fermé de 7h00 à 11h00.

🟠Pour les magasins Visio qui ont des pancartes prix qui tombent , vous pouvez ouvrir une fiche maintenance pour commander des réglettes autocollantes à mettre en dessous du plexi.

🟠Pour réaliser vos dégivrages sans vous pencher dans le bac pensez à utiliser le tube d'aspirateur rigide avec la buse ( commandable avec si besoin la ref de l'appareil)

⚠️ IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌 Présentation du nouvel ACCORD HANDICAP :

La CFDT Picard a signé cet accord qui propose de nombreuses mesures pour les personnes souffrant de handicap. Après validation par l'inspection du travail une communication sera faite à l'ensemble des salariés de l'entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet et à revenir vers nous pour un complément d'info ou vers les RH.


📌* INFORMATION sur la SÛRETÉ :

👉Kit monnaie: un deuxième sondage a été envoyé par mail aux magasins début Mars. Une réunion avec les Ventes va avoir lieu avant de faire un choix définitif. Un réflexion est aussi en cour s pour l'écoulement des pièces de 1 Centime

🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.

⚠️ Pour rappel : Les procédures de sécurité sont disponibles dans l'espace collaborateur, dans " Mon quotidien"

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs Deliveroo, n’hésitez pas à biper la société de télésurveillance et à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.


📌 *Analyse des Accidents du Travail.

Janvier 27 AT

Février 24 AT

📌 *RAPPEL sur les AMÉNAGEMENTS DE POSTE.

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs,femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.


Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site:

#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.

🟠 Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page