top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Compte rendu CSSCT Mars 2024

Voici un petit compte rendu des principaux points de la réunion CSSCT de ce jeudi 7 Mars à laquelle ont participé vos élus CFDT Picard


📌* Information sur les ÉQUIPEMENTS de PROTECTION INDIVIDUELLES et le matériel mis à disposition des Salariés :

Nous avions demandé un point à date sur le groupe de travail de la" NOUVELLE TENUE" avant la 3 ème réunion mi mars...Ceci a été refusé.

Nous avons alerté la Direction sur le fait qu'il fallait prendre le temps de la réflexion, de faire les bons choix, de réaliser un test sérieux et de ne pas se précipiter ( volonté de la direction de la présenter aux Rencontres le 15/10).

Nous souhaiterions que chacun puisse choisir sa tenue entre 2 ou 3 modèles validés selon sa corpulence, sa taille, son sexe, et ses besoins. Nous avons réitéré notre demande d'une tenue ETE et HIVER.

Vous pouvez retrouver ci dessous les résultats du sondage réalisé par la CFDT Picard sur ce sujet ( 635 réponses)


🟠Nos demandes en cours sur les EPI et matériels:

👉Dotation de Frigo pour les équipes magasins ( pour leurs repas) : -En attente de validation des budgets

👉Test sur des nouveaux gants: - La Direction nous a fourni quelques modèles de gants de manutention à essayer en magasin. Deux modèles semblent sortir du lot. Nous demandons maintenant qu'ils soient testés à plus grande échelle sur différents magasins.

👉Support Tablette pour les caddies (pour prépa C&C ou commande ) : - En réflexion, pas d'avancement pour le moment

👉Système pour déplacer/surélever les bacs (pour dégivrages ou déplacement): - Pas prévu pour le moment

👉Mini aspirateur portatif pour nettoyage bac ou caddie: La demande peut être faite auprès du RR en attendant que cela soit référencé au niveau national

👉Rallonge électrique pour l'aspirateur ou autre: - Ouvrir une fiche auprès d'info mag

👉Mise à disposition d'un correcteur de posture, pour la prévention du mal de dos: - Étude d'un Perco et renseignement médical à creuser

👉Demande de sur-chaussures de sécurité, pour les CDD de courte durée ou les tâches brèves de manutention : - Test sur 3 magasins du 92 en cours ( en attente de leurs retours) Nous les avons essayés , c'est plutôt léger et outre l'esthétique à changer ( bout rouge 🤣) ça a l'air plutôt bien et protecteur (coque en métal)

Voir photo ci dessous

⚠️Bien-sûr les chaussures de sécurité restent commandables auprès de vos RR en remplissant la demande disponible dans la bibliothèque permanente.

👉Un recensement des besoins en Protection du Travailleur Isolé (PTI) a du avoir lieu dans chaque région.

⚠️Si vous avez une pathologie particulière ou tout simplement en cas de travail seul, vous pouvez faire la demande du PTI ( appelé aussi "système d'alerte d'homme mort") afin de garantir votre santé et sécurité.(RR+ GRH)

👉Pas de retour pour le moment concernant notre demande de crème cicatrisante pour les mains type Cicatryl ou Cicabiafine


📌Point sur les MODIFICATIONS et INFLEXIONS du CONCEPT BEC:

C'est plutôt de bonnes nouvelles qui nous ont été annoncées car nous en demandions certaines depuis le début de ce concept. A voir si cela se réalisera concrètement partout. Il va y avoir un test pour "essentialiser" les dépenses avec par exemple la mise en place de bacs C&C /livraison express au lieu du petit frigo aluminium qui est relativement cher et peu pratique.

🟠Normalement pour les prochains remodlings et ouvertures à partir d'avril:

👉Possibilité de mettre 2 tapis roulants en concertation avec le RR a la place des rouleaux peu pratique et source de TMS

👉Possibilité de coller l'ilot central à un mur pour éviter de tourner le dos au magasin.Et lorsque cela est possible deux entrées pour éviter de faire un tour du magasin pour y accéder

👉Suppression de la paterne au sol

👉Choix de mettre en place ou non les dégustations en concertation avec le RR (dans ce cas plus de four).

👉Arrêt des meubles de rupture hors sélection.

👉Arrêt du meuble non alimentaire

📌*Point MAINTENANCE, TECHNIQUE & FROID

👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.

(Infiltrations, problématiques rongeurs, besoin de filtre soleil ou store, éclairage extérieur, pb de carrelage, salle de pause , problématiques de Climatisation, de CF etc.etc..)

👉Divers:

🟠Point Froid : 45 nouvelles poignées de Chambre froide ont été installées. Ne pas hésiter à faire la demande si la fermeture de votre CF est accidentogène.

🟠Début Avril il y a aura 4 prestataires FROID au lieu de 2 ...Les magasins seront informés prochainement . Nous avons demandé que tous les magasins reçoivent la liste des pièces et réparations prévues au contrat, pour éviter d'entendre le célèbre " en attente de devis" !! alors que ça devrait être réparé de suite et prévu dans le contrat.

🟠 61 visites d'audit technique Maintenance ont été réalisées depuis Janvier.

🟠 Test d'une nouvelle grille bac pour les congélateurs BEC & Vision, afin de faciliter le dépoussiérage.

🟠 Dans des cas particuliers après échange avec votre RR vous pouvez demander à faire réinstaller le portique d'entrée si cela reste jouable niveau distance et règles d'accessibilités.

🟠Pour ceux ayant des très grandes affiches PLV en vitrines peu pratiques et dangereuses, vous pouvez demander à les faire retirer.

🟠 Si vous avez encore une auto-laveuse avec fil , ne pas hésiter à ouvrir une fiche


🚨Pour rappel la fermeture du point de vente est possible après échange et validation avec le RR,lorsque vous rencontrez des problématiques importantes ( panne climatisation, inondations etc)

⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌*INFORMATION sur la SÛRETÉ :

👉Études et bilan sur les chiffres du premier trimestre 2024 concernant la Sûreté.

👉Au vu de l'augmentation des faits, la CFDT redemande qu'un questionnaire sur les Incivilités, violences verbales et physiques soit envoyé en magasin, afin que ce service ai la bonne vision de ce qui s 'y passe et de ce nous vivons sur le terrain. Et que la Direction apporte de réelles solutions...Pas prévu pour le moment !!

👉Nous avons réitéré notre demande d'avoir un état des lieux des éclairages exterieurs ( sortie arrière et devant le magasin, parking) afin de garantir la sécurité des salariés. En attendant n'hésitez pas à ouvrir des fiches si elles sont HS ou inexistantes

🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés dans ce compte rendu.

⚠️Pour rappel :

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs "Livraison Express", n’hésitez pas à biper la société de télésurveillance et à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.

🚨Sans fait connu, pas de prise en compte...et donc pas de solution apportée !!


📌Point sur les Accidents de Travail et les Mises en Demeure de l'Inspection du travail :

👉Etude statistique des AT.

👉Étude des travaux réalisés suite aux demandes des Inspections du travail . Généralement c'est l'installation de salle de pause; mise à disposition de caddies surélevés, Wc séparés, installation chauffage en réserve etc..


📌*AMÉNAGEMENTS DE POSTE :

🟥Pour rappel:

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.

⚠️Pour les femmes enceintes, après déclaration, vous devez recevoir un courrier de Picard et des mesures spécifiques peuvent être prises pour aménager votre travail et garantir votre santé.

Vous n'êtes pas obligé de vous arrêter de suite si vous souhaitez continuer à travailler et que votre état de santé le permet.

Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

❄️Vos 5 représentants CFDT Picard à la CSSCT❄️:

Laura Vergeon, Aurélie Van Cleemput Diet, Marie Pierre Fougeray/Charmentray, Pascal Hurel et Sébastien Guiot.

Coordonnées sur: www.cfdt-picard.com

#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.

Prochaine réunion le 14 Mai

🟠Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page