• ADMIN

Compte rendu CSSCT novembre 2022

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avecles autres membres à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditionsde Travail de ce jeudi 10 Novembre. Voici un petit compte rendu :


📌* Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par lesmembres de la CSSCT :

Pour ces trois points, échanges avec les responsablesdes services Technique et Maintenance sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ontété signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.

Divers:


👉 Remontées sur le nouveau concept Bienvenue En Cuisine que nous avons pu constater :

Imprimantes caisses non encastrées et mal positionnées ( la DSI va régler ce problème), de nombreux trous au sol non rebouchés, Plexi un peu trop grand sur la 2eme caisse, problème de barre de seuil.

Nous avons demandé que les îlots soient revus afin de faciliter l'accès à l'ensemble du magasin sans devoir faire un tour complet. Nous demandons que des visites de fin de chantier soient réalisées de façon rigoureuse afin d'éviter des problématiques qui trainent en longueur.


👉 Remontées sur des bugs d' Helpdesk, logiciel en fin de vie et plus adapté.


👉55 magasins supplémentaires vont bénéficier de bacs C&C d'ici noël et les garderont à l'année.


👉 Test sur des brosses embouts d'aspirateur,afin de faciliter le nettoyage des grilles congélateurs.


👉Des étiquettes " Merci de choisir avant d'ouvrir " pour les vitrines et des étiquettes en cas de pannes/condamnations préventives bacs/vitrines devaient être envoyées, mais ce projet a pris du retard.


🚨Nous avons alerté sur les délais trop importants dans la résolution des demandes de maintenance. Nous regrettons la fin des visites préventives Maintenance une fois par an qui permettaient de résoudre bon nombre de problèmes.


⚠️ IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNERSUR DES PROBLÉMATIQUES QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELP DESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌*Information sur les mesures de sobriété énergétique:

Présentation d'un guide de bonnes pratiques pour réduire la consommation énergétique ( réduction des T°, entretien des installations etc).

Un protocole sera présenté le 17/11 en CSE magasins et une note partira ensuite en magasins pour expliquer les actions à mener en cas de coupure de courant par ENEDIS cet Hiver.


🚨Il pourrait y avoir de potentielles coupures de 2h00 entre 08h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00. Pas les week end, pas pendant les vacances scolaires, et pas le 24 et 31/12. Ces coupures seraient par zone et non nationale.

Enedis informera 3 jours à l'avance de la possibilité de coupure, si l'effort de l'ensemble de la population/entreprise n'a pas été suffisant elle confirmera la veille ses coupures.Nous aurons donc plus d'informations le 17/11 lors de la présentation complète.

Nous avons demandé qu'outre le côté technique, que l'ensemble de cette problématique soit bien anticipé par les RH et les Ventes afin de garantir la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous.


📌 * Information sur les Équipements de ProtectionIndividuelle et le matériel mis à disposition des Salariés :


👉292 paires des nouvelles chaussures de sécurité ont été commandées par les équipes magasins depuis fin Août.Pour rappel 2 modèles, un bas " Monti " et un haut " Youth"

Commandables en remplissant le bon de commande dispo dans la bibliothèque permanente et à envoyer à votre Responsable régional.


📌* Information sur la sûreté:

👉Nous regrettons qu'aucune communication sur les demandes et possibilités de vigile/agent de sécurité ne soit faite pour noël. Beaucoup trop ignore cette possibilité.

Il aura donc 122 vigiles attribués cette année comme l'année derniere.


⚠️Si vous ressentez le besoin de vigile pour noël ou à un autre moment pour garantir la sécurité des clients et de vos collègues, n'hésitez pas à en faire la demande motivée par ÉCRIT auprès de votre RR.


👉Problème d'incivilité avec les chauffeurs Deliveroo. À faire remonter à Deliveroo par téléphone ou deliveroo@picard.fr (cellule picard). Vous pouvez aussi dans certains cas ,biper Sotel et contacter le service sûreté.


👉Kit monnaie: 62% des magasins concernés sont mécontents de ce dernier ( trop de centimes). Une nouvelle proposition de kit sera faite en janvier. Si vous avez des idées ou souhaits, n'hésitez pas à les faire remonter au service sûreté ou à nous les envoyer.

Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoquésen rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.


⚠️ Pour rappel : Les procédures de Sécurité sont disponibles dans l'espace collaborateur, dans " Mon quotidien"

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportementsclient, avec les livreurs Deliveroo, n’hésitez pas à biper Sotel et à faire remonter auprès du Service Sûreté viaInfo mag.


📌 *Analyse des Accidents du Travail./ PointCovid

👉Diverses analyses et échanges. 37 cas Covid en octobre


📌Document Unique d'Evaluation des Risques :

Ce document est accessible sur le PC et peut être demandé par l'inspection du travail. Il est important de bien répondre aux" annexes" (questionnaire sur PC , une fois par an) afin de bien identifier tous les risques sur votre PDV et de faire avancer la prévention.


👉Déclaration des élus CSSCT:

"Nous constatons que le DUER devient de plus en plus précis et professionnel pour déterminer les risques. Cependant, nous constatons que l’entreprise ne met pas les moyens nécessaires pour les mesures de prévention des risques (Rolls, caddies, perches etc....déploiement toujours en cours depuis plusieurs années et non finalisé). Serait-ce lié à la dégradation de la maintenance ?Nous avions demandé la prise en compte des risques de souffrance au travail liés au management, surcharges de travail, évolution des métiers, des nouveaux projets et moyens de consommation.Nous constatons que l’entreprise met en place une maîtrise des risques qui ne répond pas à la réalité. A ce titre, les mesures de prévention ne sont pas suffisantes et adaptées.Concernant les "annexes DUER magasins", nous avons pu constater des problèmes récurrents non solutionnés et l’entreprise tarde à mettre des plans d’actions pour prévenir ces risques.En conclusion, nous aimerions des mesures de prévention des risques plus concrètes et avec de réels investissements à destination des équipes magasin."


📌 *Point sur les aménagements de poste.

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs,femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine dutravail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménagervotre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition dematériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches commedispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visitemédicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement deposte avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint parun élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez quel’aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faireremonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.

Vous pourrez retrouver prochainement la synthèse de cetteréunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site:

www.cfdt-picard.com

#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vosConditions de Travail.

🟠 Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout