top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Compte rendu CSSCT Picard Avril 2023


Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres, à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mercredi 19 Avril.


Voici un petit compte rendu :


📌Point sur LES ROLLS :


Nous avons demandé ce point pour mettre en lumière auprès de la direction toutes les problématiques concernant les rolls mal montés, trop haut, défectueux et dangereux pour les équipes magasins.


Un point doit être refait avec les différents entrepôts N'hésitez pas à faire remonter tous vos problèmes sur ce point au quotidien.


Sur 42000 rolls il y a 6000 "nouveaux rolls( pliables)", 156 magasins en bénéficient.


Les élus CFDT regrettent la trop lente mise en place des « nouveaux rolls K Hartwall » en test depuis maintenant 6 ans…avec seulement 6000 rolls qui ne représentent que 14% du parc du réseau !!! L'entreprise pense remplacer 5000 rolls à fin 2023 avec l'ouverture de l'entrepôt de Sainghin (128 mags), pour arriver a 50% du parc fin 2026.


🤔Pour les 500 magasins restants après 2027 aucune information et prévision.


C’est une des raisons pour laquelle nous ne sommes pas signataires de l’accord QVTC , qui ne prend pas assez en compte ce problème quotidien de conditions de travail.


📌Point sur le protocole de DÉGUSTATION DANS LE CONCEPT BIENVENUE EN CUISINE :


Nous avons demandé à la direction de connaître le protocole d’hygiène pour ces dégustations ainsi que le matériel et les moyens humains mis en place.


Une fiche métier doit être disponible dans la bibliothèque permanente


A date 79 points de ventes réalisent des dégustations. Des gants thermique doivent être disponibles début juin pour retirer les produits du four.


📌*Point sur WINDOWS 10 suite au DÉPLOIEMENT DES NOUVELLES CAISSES :


Le mois dernier nous avons exposé les différents problèmes que de nombreuses équipes ont subi suite aux changements du matériel caisse et bureau. Un correctif a été mis en place.


Actuellement 300 magasins sont déployés depuis le 19 janvier et une nouvelle série de 300 magasins va passer sous Windows 10.Fin du déploiement en 2025


Le technicien doit vous donner toutes les consignes ( réinitialisation des mots de passe etc) En cas de bug apres installations, il faut contacter Wincor


📌Point sur le PROJET DE FICHE PRÉVENTION EN CAS DE FORTES CHALEURS.


Suite à la présentation de la fiche « prévention en cas de fortes chaleurs » le mois dernier, qui indiquent les bonnes pratiques Froid, nous avons voulu soulever les problématiques HUMAINES que les équipes subissent dans ces moments là : moyens humains pour le Vidage/comptage/remplissage, condamnation préventive, fermeture de magasin, ressenti de la chaleur etc .


Aucune réponse concrète de la direction, tout se faisant « au cas par cas par les responsables régionaux », il n’y aura pas d’uniformisation sur le réseau…


Des stickers pour condamner les bacs et vitrines vont arriver en magasins.


📌* Information sur les ÉQUIPEMENTS de PROTECTION INDIVIDUELLES et le matériel mis à disposition des Salariés :


Nos demandes en cours:


👉Dotation d'un petit aspirateur de table pour aspirer les housses caddies, bac auto-dégivrant etc


👉Avoir des blouses pour les grandes tailles , au delà de la taille 8


👉 Le Test sur la mise en place d'une sangle pour le Device Deliveroo sur 3 magasins est abandonné


👉Demande de souris pour les gauchers: pas de retour pour le moment


📌* Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT :


👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.


👉Présentation de la part de la Maintenance et du service Froid de leurs actions sur le premier trimestre:


🟠29 remplacements ou rénovations d'installations froid


🟠Audit qualité sur l'état du matériel et des installations


🟠Remplacement du prestataire de dératisation


🟠Envoie prochainement d'une fiche dépoussiérage bacs


👉Divers


🟠Toutes les fiches HelpDesk vont être clôturables en magasin


🟠Un test va débuter de juin à septembre sur un nouveau produit nettoyant le sol


🟠Les visites de nettoyage de fond des climatisations se feront jusqu'à fin juin.


⚠️Pour rappel, cela se fait magasin fermé de 7h00 à 11h00.


🟠Pour les magasins Visio qui ont des pancartes prix qui tombent , vous pouvez ouvrir une fiche maintenance pour commander des réglettes autocollantes à mettre en dessous du plexi.( Une communication devrait intervenir prochainement)


⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌* INFORMATION sur la SÛRETÉ :


Nous avons demandé la réalisation d'un sondage sur les incivilités et violences verbales rencontrées trop fréquemment en magasins, afin que cette problématique soit réellement reconnue et prise en compte.Demande d'une affiche caisse sur les incivilités/port du casque


👉 Un nouveau Kit monnaie va être déployé prochainement. Il y aura possibilité de se faire récupérer les pièces de 1 Centime


🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.


⚠️Pour rappel : Les procédures de sécurité sont disponibles dans l'espace collaborateur, dans " Mon quotidien"


Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs Deliveroo, n’hésitez pas à biper la société de télésurveillance et à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.


📌*Analyse des Accidents du Travail.


Mars 20 AT


📌*RAPPEL sur les AMÉNAGEMENTS DE POSTE.


Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).


Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »


S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.


Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.


Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site:



#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.


🟠Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page