LES DÉLÉGUÉS CFDT DES ENSEIGNES DU COMMERCE REVENDIQUENT ONZE MESURES POUR PROTÉGER LES SALARIÉS. UNE URGENCE ABSOLUE.
Les délégués CFDT des enseignes de la grande distribution ont défini les mesures à mettre en place pour protéger les salariés.
La CFDT- Services a transmis ces revendications au gouvernement et à la fédération patronale de la grande distribution (FCD) :
- L’accès prioritaire à un équipement de protection individuelle (dont masques, gel et gants) pour tout le personnel, sous-traitants inclus (propreté, sécurité…). - L’aide de l’État pour les entreprises. - La réorganisation des caisses pour respecter la distanciation sociale. - La fermeture de tous les commerces alimentaires le dimanche. - La fermeture au plus tard à 18h00 de tous les magasins, toutes surfaces. - Un nombre maximum de clients par surface. - La mise en rayon en dehors des heures d’ouverture ou neutralisation de la zone fermée à la clientèle (pour limiter le contact avec la clientèle). - La protection des magasins et des salariés par la force publique (incivilités des clients). - La sécurisation des établissements sans personnel (tout en caisses automatiques) pour préserver le personnel de sécurité. - La sécurisation des caisses automatiques dans les établissements avec personnel. - La mise en place de procédures en cas de salariés contaminés.
Près de 600 000 salariés sont concernés, ils ne pourront pas continuer à tenir dans les conditions actuelles. Ces revendications sont une urgence absolue.
Comentarios