• ADMIN

CR CSSCT Janvier 2022

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mercredi 12 Janvier. Voici un petit compte rendu :

*1. Communication des données mises à jour relatives à la diffusion du covid-19 avant la prochaine réunion du CSE Magasins.

Point à date sur le protocole sanitaire en cours au 31/12/2021

Comme nous l’avions fait remarquer à la dernière Cssct de novembre même si le virus était à l’époque « moins présent » il n’était pas forcément opportun de baisser la garde et d’alléger les protocoles...

Hélas la réalité nous rattrape une nouvelle fois vu la situation épidémique actuelle.

Nous avons donc demandé à la direction :

De nous expliquer son Plan de Continuité d’Activité.

De Stopper immédiatement l’Ensachage et ne plus se baser sur le volontariat.

De fournir des masques FFP2 a l’ensemble du réseau même si effectivement au départ cela peut se comprendre que ca se concentre dans les zones les plus durement touchées. (Pour le moment région parisienne, Alpes, Rhône, Est et cote d’Azur) Pour le moment pas d’obligation de le porter. Mais cela peut être utile pour les personnes à risques et sensibles, la mise en rayon et le contact proche avec la clientèle ou les transports en communs par exemple

De réinstaurer un nettoyage des annexes et magasins rigoureux en octroyant toutes les heures nécessaires à sa bonne réalisation.

D’annuler tous les inventaires de février et mars pour ne faire que celui comptable de début avril.

De s’assurer de la désinfection des points de ventes touchés.

D’assurer une meilleure communication Covid à tout le réseau

D’être vigilant sur les messages de récupération d’heures sans que des moyens soient accordés

Presque 200 cas de Covid à vendredi dernier, dont 62 % en région Parisienne..

4 magasins fermés et 20 ouvert avec des horaires adaptés

La Désinfection doit avoir lieu pour tous cas covid de moins de 48h00, cette désinfection doit durer entre 30 minutes et 1h00 surtout basé sur les annexes. En cas de soucis ou manquement ne pas hésiter à faire remonter les problématiques.

Possibilité de faire appel à de l’Intérim en cas d’impossibilité de remplacement habituel. (à voir avec son RR)

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de bien respecter les gestes barrières, de prendre le temps de bien se nettoyer /désinfecter les mains et de faire le nettoyage des différentes surfaces. Si vous rencontrez des problèmes d’incivilités ou d’agressivité n’hésitez pas à vous rapprocher du service sureté et de votre RR pour le manque d’heure ou de compétences

*2. Analyse statistique sur les accidents du travail au 31 décembre 2021 décembre

Présentations, études et analyses des sources, lésions et secteurs géographiques des Accidents de Travail sur le mois de septembre.

En Octobre 28 accidents du travail, en Novembre 27 AT dont 50% en ile de france

.

*3. Information sur les Équipements de Protection Individuelle et le matériel mis à disposition des Salariés.

Pas d’avancée notable sur nos demandes de novembre dernier pour le moment concernant les stylets, les plumeaux. Cependant les petits contenants de gel hydro alcoolique ont été livrés (à conserver pour réutilisation)

Concernant le test des chaussures de sécurité il a débuté fin décembre sur un seul modèle en forme basse et haute pour le moment, nous attendons la livraison du 2eme modèle.

Demande de la mise en place du nettoyage des gants et de la livraison de mitaines

Demande d’entretien des espaces vert (ramassage de feuilles)

*4. Information sur la sûreté

Compte tenu du côté confidentiel, les sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.

139 agents de sécurité attribués pour les fêtes…pour l’année prochaine ne pas hésiter à faire vos demandes par mail à votre responsable régional.

*5. Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT

*6. Information sur la maintenance

*7. Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT

Pour ces trois points, échanges avec le responsable du service Technique et le responsable Froid sur les différentes problématiques que les élus de la Cssct ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalé par les équipes magasins afin de les résoudre. (Froid, Maintenance, Matériel etc)

Point Carboglace. Un agent de sécurité sera désormais présent afin de s’assurer de la santé du collaborateur présent, et le protocole d’utilisation sera disponible sur la tablette.

Point sur la problématique de réparation des bacs (délais d’intervention trop long , alors que c’est 48h00 normalement)

Pour rappel il faut absolument ouvrir des fiches maintenance et ce même pour les problèmes de froid et de climatisation qui trainent en longueur (en plus de l'appel au prestataire froid bien sûr). Sans cela tout sera plus long car le problème ne sera pas connu des bonnes personnes et nous ne pourrons intervenir.

*8&9 Points sur les aménagements de postes et le DUER Magasins

Alerte sur différents points concernant la nouvelle productivité suite au rapport de l’expert mandaté par les élus. Mais nous reviendrons vers vous prochainement sur ce sujet

Vous pourrez retrouver prochainement la synthèse de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

#Prenez soin de vous & de vos Conditions de Travail

Vos élus CFDT Picard à la CSSCT



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout