top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

CR CSSCT janvier 2024

Voici un petit compte rendu des principaux points de la réunion CSSCT de ce jeudi.


📌*Précision sur le groupe de travail sur la Nouvelle Tenue:


La derniere tenue date de 2019 suite à un groupe de travail de 3 RDM et de la Direction (tablier orange 2011 relooké en 2017)


Le groupe de travail actuel est composé de 5 RDM ( 1 par bassin), 3 élus de la CSSCT ( 1 par organisation syndicale) et de membres de la Direction.

Chaque personne devant remplir un questionnaire fourni par la direction.


Il y aura 2 visios ( 1 mi janvier , une en février) et une réunion en présentiel en Mars pour " choisir le modéle".


La CFDT Picard a envoyé hier le questionnaire Picard ainsi que vos nombreuses réponses et commentaires au Sondage que nous avons fait sur la Tenue de Travail sur les réseaux.

Effectivement il nous paraissait logique que le plus grand nombre et les premiers intéressés aient la parole sur ce sujet et pas seulement 10 personnes.


Nous verrons bien maintenant si la Direction tient compte ou pas de vos retours et avis... Mais il etait nécessaire que vous vous exprimiez, encore Merci à ceux qui l'ont fait car c'est comme ca qu'on peut espérer faire avancer les choses. Et cela a est valable sur tous les sujets.


Nous vous communiquerons bientot les résultats de ce questionnaire CFDT mais dans les grandes lignes: Avoir au moins 2 poches latérales dont une sécurisée, avoir une tenue plus moderne, autres couleurs, une tenue Hiver et une tenue été, revoir les coupes et les tailles ainsi que le nettoyage par Elis...


📌* Information sur les ÉQUIPEMENTS de PROTECTION INDIVIDUELLES et le matériel mis à disposition des Salariés :


🟠Nos demandes en cours:


👉Demande de réaliser un test sur des nouveaux gants: - La Direction nous a fourni quelques modèles de gants de manutention à essayer en magasin. Il faut voir maintenant leur résistance au froid et à l'humidité ainsi que leur côté tactile.


👉Support Tablette pour les caddies (pour prépa C&C ou commande ) : - En réflexion, pas d'avancement


👉Système pour déplacer/surélever les bacs (pour dégivrages ou déplacement): - Pas prévu pour le moment


👉Mini aspirateur portatif pour nettoyage bac ou caddie: - Demande à faire auprès de son Responsable Régional (C'est déjà mis en place dans le certaines régions du Sud)


👉Rallonge électrique pour l'aspirateur ou autre: - Ouvrir une fiche auprès d'info mag


👉Mise à disposition d'un correcteur de posture, pour la prévention du mal de dos: - Étude d'un Perco et renseignement médical a creuser


👉Demande de sur-chaussures de sécurité, pour les CDD de courte durée: - Test sur 5 magasins du 92 a venir prochainement (référencement de 2 modèles)


👉Avoir des blouses pour les grandes tailles:- Taille 9 disponible auprés d'infomag dorénavant


👉Pas de retour pour le moment concernant notre demande de crème cicatrisante pour les mains type Cicatryl ou Cicabiafine


🚨Alerte sur l'état de certains rolls pendant les fêtes (et durant le reste de l'année) !! Rolls abîmés ou mal montés (photos à l'appuie) .

Nous avons redemandé à la Direction de prévoir sur Fiori dans le traitement des rolls un bouton pour le déclarer "abimé ou mal monté" avec possibilité d'envoie de photo directement.


Nous ne pouvons plus continuer ainsi et perdre du temps à écrire des mails, récupérer des numéros de sessions et utiliser notre propre smartphone pour qu'il ne se passe rien derriere !!


📌Point sur les MODIFICATIONS et INFLEXIONS du CONCEPT BEC:


C'est plutot de bonnes nouvelles qui nous ont été annoncées car nous en demandions certaines depuis le début de ce concept. A voir si cela se réalisera concrètement.


Normalement pour les prochains remodlings et ouvertures:


👉Possibilité de mettre 2 tapis roulants en concertartion avec le RR a la place des rouleaux peu pratique et source de TMS


👉Possibilité de coller l'ilot central à un mur pour eviter de tourner le dos au magasin.


👉Choix de mettre en place ou non les dégustations en concertation avec le RR (dans ce cas plus de four).


👉Arret des meubles de rupture hors selection.


👉Arret du meuble non alimentaire


🚨Nos demandes toujours en attente :


👉Avoir 2 ouvertures sur l'ilot pour éviter de faire le tour du magasin pour accéder à la caisse.


👉Retirer les grandes PLV sur étagére qui cachent la visibilité en magasin


Actuellement près de 150 magasins BEC, la liste définitive des remodlings sera connue fin février apres validation des budgets


📌*Point MAINTENANCE, TECHNIQUE & FROID


👉Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique, Maintenance et Froid sur les différentes problématiques que les élus de la CSSCT ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.

Divers:


🟠 50 visites d'audit technique Maintenance ont été réalisées depuis mi Novembre.


🟠 Changement progressif des ventilateurs de bac Auto dégivrant Vision "de la mauvaise serie"


🟠 Si vous avez encore une auto-laveuse avec fil , ne pas hésiter à ouvrir une fiche


🟠 Point sur les fermetures magasin cet été à cause de problématiques FROID:


En été 2023 fermeture de 26 magasins pour une durée totale de 28 jours cumulés contre 33 magasins pour une durée de 37 jours cumulés pour 2022.


🚨Pour rappel la fermeture du point de vente est possible apres échange et validation avec le RR,lorsque les températures ne sont plus tenables suite à des problématiques de climatisation.


🚨Nous avons alerté sur le delai de réparation trop important des portes automatiques surtout lorsqu'il fait froid dehors, une solution devrait etre mise en place prochainement ( mise en place d'une porte classique le temps de la réparation)


⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR DES PROBLÉMATIQUES DE MATÉRIELS QUI IMPACTENT VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution OUVRIR DES FICHES HELPDESK, relancer et faire remonter les infos!!!.Sans cela il n'y aura pas d'avancée ni de résolution.


📌* INFORMATION sur la SÛRETÉ :


👉Études et bilan sur les chiffres de l'année 2023 concernant la Sûreté.


👉Au vu de l'augmentation des faits, nous redemandons qu'un questionnaire sur les Incivilités, violences verbales et physique soit envoyé en magasin, afin que ce service ai la bonne vision de ce qui s 'y passe et de ce nous vivons sur le terrain. Et que la Direction apporte de réelles solutions.


🚨Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés dans ce compte rendu.


⚠️Pour rappel :

Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client, avec les livreurs "Livraison Express", n’hésitez pas à biper la société de télésurveillance et à faire remonter auprès du Service Sûreté via Info mag.


🚨Sans fait connu, pas de prise en compte...et donc pas de solution apportée !!


📌*Point relatif aux Questions CSSCT des salariés non retenues en Commission de Bassins:


La CFDT Picard a demandé que vos questions en liens avec la CSSCT que vous posez dans les différentes commission de Bassins et qui sont non retenues trouvent leurs réponses ici.

Vous pourrez donc les retrouver dans le PV disponible prochainement sur le site du CSE


📌* AMÉNAGEMENTS DE POSTE :

🟥Pour rappel:

Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).

Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT »

S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l'aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué.


⚠️Pour les femmes enceintes, après déclaration, vous devez recevoir un courrier de Picard et des mesures spécifiques peuvent être prises pour aménager votre travail et garantir votre santé.

Vous pourrez retrouver prochainement le PV de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.


❄️Vos 5 représentants CFDT Picard à la CSSCT❄️:


Laura Vergeon, Aurélie Van Cleemput Diet, Marie Pierre Fougeray/Charmentray, Pascal Hurel et Sébastien Guiot.


Coordonnées sur: www.cfdt-picard.com


#Prenez soin de vous, de votre Santé, Sécurité et de vos Conditions de Travail.


🟠Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page