• ADMIN

CR CSSCT Septembre 2021

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres à la réunion de la Commission Santé Sécurité & Conditions de Travail de ce mardi 7 septembre. Voici un petit compte rendu.

Info dernière minute: Nouvel accord sur les aménagements de poste signé. Pour rappel si vous rencontrez des difficultés en magasin (manutention, tendinite lors de l’ensachage ou gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise. Si l’entreprise ne respecte pas ces préconisations vous pourrez vous rapprocher de vos élus CSSCT qui veilleront pour que tout soit appliqué.

*1.Information relative aux différents modèles de rolls.

Échange très intéressant et constructif avec le responsable pilotage des plateformes. Point sur le développement du nouveau rolls, 6500 unités actuellement soit environ 16% du parc. Il y a eu un ralentissement du développement en 2020/2021 de la part des prestataires, mais 5000 nouvelles unités devraient être déployées en 2023. Etude d’un autre modèle qui devra être compatible avec le nouveau rolls.

Nous vous rappelons qu’il ne faut surtout pas hésiter à signaler et faire remonter tous les problèmes que vous constatez avec les Rolls détériorés.

*2. Communication des données mises à jour relatives à la diffusion du covid-19 avant la prochaine réunion du CSE Magasins.

Point à date sur le protocole. Nous avons appris par la même occasion que la direction commerciale remettait l’ensachage obligatoire…Et ce, malgré nos alertes appuyées concernant la période Covid que nous traversons encore, les problématiques liées aux plexis caisses et l’allongement de l’encaissement avec la multitude de tâches à réaliser actuellement. Si vous ne pouvez le réaliser n’hésitez pas à prévenir votre responsable régional afin qu une solution soir trouvée, qu il y ai dispense ou autre. Sans retirer bien sûr les protections caisses…

Nous ne pouvons que vous conseiller de bien respecter les gestes barrières, de prendre le temps bien vous nettoyer /désinfecter les mains et de faire le nettoyage des différentes surfaces

*3. Information sur les PV et mises en demeure relatifs à l'hygiène et à la sécurité

Réponse de la direction sur les moyens mis en place pour répondre aux mises en demeure de l’inspection du travail.

*4. Analyse statistique sur les accidents du travail au 31 août 2021 5. Point sur le suivi des maladies professionnelles

Présentations, études et analyses des sources, lésions et secteurs géographiques des Accidents de Travail sur les 3 derniers mois.

*6. Information sur la sûreté

Rappel : La pré-plainte en ligne est disponible sur l’ordinateur du magasin, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous faciliter la tâche. En cas de délinquances, d’agressivité, même une violence verbale, vous devez/pouvez faire remonter les faits au service Sûreté afin que ceux-ci soient répertoriés, rentre dans les statistiques et que le problème soit vraiment pris en compte. Il ne faut pas banaliser l’inacceptable

Compte tenu du côté confidentiel, les autres sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.

*7. Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT Compte tenu le côté confidentiel, ce point évoqué en séance ne sera pas abordé.

*8. Information sur la maintenance *9. Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT

Pour ces deux points, échanges avec le responsable Technique et Sûreté, le responsable Froid, et le responsable du service Maintenance sur les différentes problématiques que les élus de la Cssct ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalé par les équipes magasins afin de les résoudre.

Demande de la mise en place d’une procédure commune à toutes les régions sur les Températures élevées en été en magasins suite à des problèmes de climatisation, ainsi qu’une formation Froid avec les bonnes pratiques pour les équipes. Nous devrions avoir prochainement des debriefs Froid trimestriellement.

Pour rappel il faut absolument ouvrir des fiches maintenance et ce même pour les problèmes de froid et de climatisation qui trainent en longueur (en plus de l'appel au prestataire froid bien sûr). Sans cela tout sera plus long car le problème ne sera pas connu des bonnes personnes et nous ne pourrons intervenir.

*10. Information sur les Équipements de Protection Individuelle et le matériel mis à disposition des Salariés

Nous allons ouvrir un groupe de travail pour le remplacement du modèle des chaussures de sécurité. Nous avons fait les demandes suivantes : .-Demande de solution concernant le Nettoyage et la Protection tablette clavier ... -Demande de stylets pour écrans caisses et tablettes -Plumeaux télescopiques pour le nettoyage .-Nouveaux sacs poubelle plus résistants -Une vraie « Tenue été », beaucoup plus adaptée aux périodes de chaleurs. Pourquoi pas sans blouse avec un t-shirt ou polo Picard en dessous du tablie…r.

*11. Information sur le projet de PAPR FY22 de la filière Magasins *12. Information sur le projet de Bilan social Magasins 2020.

Travail préparatoire sur ces deux points en vue des consultations au prochain CSE Magasins. A ce jour normalement tout le monde a dû recevoir son auto-laveuse sans fil. Une perche pour décrocher les affiches est en cours de test pour les magasins Vision et Snack Bar.

Dans le bilan social, beaucoup de données chiffrées diverses et variées, dans les indicateurs certains sont flagrants, nous constatons par exemple une baisse continue des Frais de Personnel sur les 3 dernières années…

Vous pourrez retrouver prochainement la synthèse de cette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.

#Prenez soin de vous & de vos Conditions de Travail Vos élus CFDT Picard à la CSSCT.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout