• ADMIN

CSE MAG JANVIER 2021


- Adoption des PV et synthèses du CSE de novembre 2020 et de la CSSCT de septembre et novembre 2020.



01/ACTIVITE MAGASIN

Rappel de la thématique et de la communication sur la période.

Mois historique ( Covid/ fermeture des restaurants, des stations de ski/ couvre-feu, limitation des réunions familiales/ reportages TV/ nouveaux clients).

Croissance du quotidien et du festif à la fois sur le panier et les débits.

Les élus remontent les soucis rencontrés sur les magasins : pancartage, ruptures, click & collect, bugs informatiques, transport, distanciation... mais également quelques points plutôt positifs tels que la 3e caisse, les vigiles, pour ceux qui ont pu en bénéficier.

Les magasins qui étaient en test Click and Collect n'ont toujours pas vu leur CA réalisé par ce service redescendre sur le CA magasin.


Picard a décidé de laisser l'Arrondi pendant la pause méridienne car il y aurait "moins" de monde qu'habituellement.


2 ouvertures au mois de décembre : Orvault Grand Val près de Nantes et Puget sur Argens.

Modification d’horaires : Voiron le dimanche matin, Charleville le dimanche matin et en continu, Saint Egreve en continu.



02/POINT COVID-19

Nous avons fait remonter vos remarques, en particulier l urgence de traiter les incivilités clients.

Une affichette sur le bon port du masque est en cours d’élaboration par la direction.

Nous avons demandé aussi que les mails clients, l'audio magasin, et tous autres moyens soient mis en place urgemment pour répondre aux problématiques terrain.

Nous avons alerté la Direction sur les risques psychosociaux.



03/MISE A JOUR DES PROCÉDURES

les élus remontent des réalités bien différentes sur le terrain.

De nombreuses questions ont été posées sur le sujet, mais les réponses apportées ne nous ont pas vraiment convaincus, résultat de la consultation : vote DEFAVORABLE à l’unanimité des membres !

En effet des procédures plus strictes, plus de contrôles en caisse ; recherche des clients obligatoires, etc..., pouvant amener à plus de sanctions disciplinaires.

Ci-après la déclaration faite par Laurent Jeudi, représentant syndical CFDT auprès du CSE.


Les élus CSE CFDT Picard sont consultés ce jour sur les nouvelles procédures qui vont régir le travail opérationnel et organisationnel de nos collègues affectés au réseau magasin.

Nous regrettons vivement de ne pas avoir été associés en amont à ce processus d’élaboration de ces nouvelles procédures.

Certes, toute organisation de travail nécessite des règles de fonctionnement (organisationnelles, fonctionnelles, techniques, opérationnelles,...) pour une meilleure efficience au service de nos clients et qui participent à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Hors nous déplorons que beaucoup de règles nouvellement édictées ne maintiennent que pression, stress, anxiété, contraintes physiques ayant pour conséquence une augmentation exponentielle des inaptitudes menant à des licenciements, en contradiction totale avec le message porté par notre Présidente. Pourquoi pour une minorité de fraudeurs une majorité va subir une pression inopportune ??? Nous ne sommes pas tous des fraudeurs !!!

Il serait temps de donner un vrai rôle de manager aux Responsables de Magasin et ne pas le cantonner à un rôle de contrôleur... un temps précieux serait gagné et pourrait être affecté au service client et au développement du chiffre d’affaires, la raison d’être d’un point de vente.



04/BUDGETS DU CSE MAGASIN

Point reporté le mois prochain.


05/AMENAGEMENTS DE POSTES ET INAPTITUDES

-Consultation sur les reclassements suite à déclaration d’inaptitude :

5 cas présentés = 0 reclassement !!!

Nous avons encore fait savoir à la Direction notre indignation sur le fait de ne pas être en capacité et/ou en volonté de reclasser des salariés souvent usés par le travail !!!


- Consultation sur les aménagements de postes :

pour respecter le Règlement Général sur la Protection des Données , ce sera désormais aux salariés concernés par un aménagement de poste de contacter le référent CSSCT pour lui faire part d’un éventuel problème concernant son aménagement.



06/P.A.P.R

vote DEFAVORABLE à l’unanimité des membres !

Les mesures présentées vont plutôt dans le bon sens, mais dans les faits il y a encore beaucoup à faire pour que les salariés bénéficient de meilleures conditions de travail dans l’avenir.


07/Point sur les remontées liées à l’application des textes :

la direction a répondu à vos questions remontées par vos élus.



Prenez soin de vous et à bientôt

Vos élu-e-s CFDT PICARD.



503 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout