top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

CSSCT Picard septembre 2022

Vos élus CFDT Picard de la CSSCT ont participé avec les autres membres à la réunion de la Commission Santé Sécurité &Conditions de Travail de ce jeudi 8 septembre. Voici un petit compte rendu :



📌 * Rapports sur les enquêtes menées par la CSSCT/ Information sur la maintenance/ Suivi des visites magasins effectuées par les membres de la CSSCT :


Pour ces trois points, échanges avec les responsables des services Technique,Froid et Maintenance sur les différentes problématiques que les élus de la Cssct ont pu constater lors de leurs visites, ou qui lui ont été signalés par les équipes magasins afin de les résoudre.


👉Selon la direction 50 magasins ont été impactés par des pertes de vitrines, de chambres froides ou de climatisation depuis mi-juin....


20 pertes CF/10 pertes vitrines...30 fermetures de magasins dont 14 d'au moins une journée...


Il y en a forcément davantage vu que tout n'est pas remonté et comptabilisé.

Si une fiche maintenance n'est pas ouverte en cas de perte marchandise (procédure) par exemple , cela n'est pas comptabilisé.


Il ne faut donc surtout pas hésiter à remonter toutes vos problématiques,( température en magasin,panne de climatisation/installations froid, demande de stores etc..) par fiche maintenance et mail à votre RR Pour qu'il y ait prise en compte et résolution.


👉La CSSCT demande le recensement et la réparation des trop nombreux rideaux de séparation CF Hors service pour les livraisons de nuit.( environ 50% du parc)


👉Demande de revoir les étiquettes " Merci de choisir avant d'ouvrir " pour les vitrines et de créer des étiquettes en cas de pannes bacs/vitrines ou pour des condamnations préventives.


👉Pour rappel vous pouvez demander si vous le souhaitez à la société de nettoyage des vitres de retirer le marquage au sol Covid.( Les plexi caisses restent eux bien en place.)


👉Il y a eu certains couacs au début du déploiement du Petit Ballon, dorénavant les équipes doivent recevoir un appel du siège avant et après l'installation pour explications et vérification.


👉Vous avez recu des stickers A et B sur fond jaune à coller sur votre autolaveuse pour ne pas se tromper lors de la commande des disques: A petit modéle, B grand modéle. Sol carrelage , disque vert, sol plastique disque rouge.


Suite à nos demandes :


▶️Une nouvelle fiche et un nouveau protocole sur la Carboglace est en cours de réalisation et sera prochainement envoyé en magasin.


▶️Réflexion d’un protocole en cas de forte chaleur en magasin.


⚠️IL NE FAUT PAS S'HABITUER ET SE RESIGNER SUR VOTRE SANTÉ ,SÉCURITÉ ET VOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!!...une seule solution👇 Ouvrir des fiches, relancer et faire remonter les infos !!!.

📌*Économie d'énergie:


👉Extinction des enseignes lumineuses lors la fermeture magasins.Prochainement, 30 minutes après la fermeture des magasins les enseignes lumineuses seront coupées, après temporisation pour la sécurité des sorties.Vous allez recevoir le mode opératoire.


👉Il y a aussi diverses réflexions en cours sur les économies d'énergie qui pourraient être réalisées sur nos magasins.(couper les écrans la nuit, etc)


⚠️Nous avons demandé qu'une réflexion et qu'un process soit anticipé en cas d'éventuelles coupures par l'état du réseau électrique cet hiver face à la pénurie d'énergie.


📌* Information sur les Équipements de Protection Individuelle et le matériel mis à disposition des Salariés :


👉Chaussures de sécurité:


Vous avez reçu en magasin un mail pour vous présenter les deux nouveaux modèles qui sont commandables via votre Responsable régional.LA CSSCT regrette la précipitation de cette communication et de ce déploiement sur le modèle haut, qui n'a pas été présenté et essayé avant sa mise à disposition. Le bon de commande n'est pas à jour sur la bibliotheque.Il a donc la"MONTI" et la "YOUTH" (modèle haut)


👉Nos demandes de test et déploiement sur des stylets, mitaines ou gants tactiles ne sont pas acceptées.


👉Demande d'intégrer de façon optionnelle la crème pour les mains et le thermomètre à la liste pharmacie pour éviter des notes éliminatoires de Qualisens.


👉Les plumeaux télescopique pour nettoyage en hauteur sont commandables.


👉La perche télescopique pour décrocher les portes affiches plv Vision est toujours en test.


📌 * Information sur la sûreté:


Compte tenu du côté confidentiel, les sujets évoqués en rapport avec ce point en séance ne seront pas abordés.


⚠️Pour rappel : Si vous avez des soucis de sécurité, de comportements client,de gestion de fonds, n’hésitez pas à contacter le Service Sûreté via Info mag.


👉Nous avons aussi alerté sur la recrudescence d'altercation ou d'incivilité avec des livreurs "Livraison express". Là aussi il faut les faire remonter.


📌*Analyse des Accidents du Travail./ Point PAPR / Point Covid


📌*Point sur les aménagements de poste.Si vous rencontrez des difficultés physique (manutention, tendinite, gestes répétitifs, femme enceinte etc …) vous pouvez prendre rendez-vous avec la médecine du travail afin qu’elle donne des préconisations à l’entreprise pour aménager votre poste (réduction d’horaire avec octroie de CDD, mise à disposition de matériel spécifique, prescriptions particulières sur certaines tâches comme dispense de l’ensachage, ou de la manutention par exemple).Après votre visite médicale « un courrier est envoyé au salarié bénéficiant d’un aménagement de poste avec le numéro de téléphone de la GRH et la possibilité d’être joint par un élu CSSCT » S’il y a des problèmes de mise en place et que vous estimez que l’aménagement n’est pas respecté par l’entreprise n’hésitez pas à le faire remonter à un de vos élus CSSCT qui fera le nécessaire avec vous pour que tout soit réglé et appliqué. ( Coordonnées de vos élus CFDT à la CSSCT sur le site www.cfdt-picard.com


Vous pourrez retrouver prochainement la synthèse decette réunion sur le site du CSE, rubrique CSE central puis PV filière magasin.


#Prenez soin de vous, de votre Sécurité et de vos Conditions de Travail.


🟠Vos élus CFDT Picard à la CSSCT🟠

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page