Debrief CSE Central Octobre 2023

ACTIVITÉ ENTREPRISE

📍Le chiffre d'affaires France à fin Septembre 2023 présente une avance de +1.2% par rapport aux objectifs budgétaires.

Actuellement le chiffre d'affaires généré par l'international est bénéfique.

📍Effectifs

A fin septembre nous étions 4874 CDI et 778 CDD

📍Les élus alertent sur les difficultés du moment qui freinent l'activité en magasin à savoir :

-Les dysfonctionnements du programme de fidélité Picard & Nous

-le manque de moyens humains et le travail isolé

-les nombreuses ruptures de produits

-l'inflation

ACTIVITÉ SOCIALE

✈️[VOYAGES CSE 2024]

Les membres du CSE ont validé les voyages 2024.

🇲🇽Mexique 🌮

Les splendeurs du Yucatan

10 j/ 8 nuits

Départ en Mai, octobre et novembre

Prix salarié 1620€

🇮🇹 Italie 🍝

La Sicile au club Marmara en all inclusive

8 j/7 nuits

Départ en Mai et Juin

Prix salarié 575€

Vous pourrez retrouver le catalogue et plus d'informations prochainement.

En attendant, vous pouvez rêvasser en regardant notre vidéo.

🎅Le cadeau de Noël des salariés a également été validé.

Il s'agit d'un bon Glady de 80€ (https://www.glady.com/)

Afin de vous assurer de le percevoir vous devez:

-Avoir un compte actif (mail valide) sur le site du CSE Picard https://www.csepicard.com

-avoir 6 mois d'ancienneté au 01/12/2023

- pour les CDD ne pas avoir plus de 3 semaines de coupure entre deux contrats.

INTÉRESSEMENT T1

▶️78% des magasins et 84% des bénéficiaires ont perçu l'intéressement trimestriel T1.

📍Concernant la filière LAD, il y a eu 99% de bénéficiaires.

Quant aux filières Fonction Support et Atelier 98% de bénéficiaires.

📍Cet intéressement a été arbitré comme suit:

47% dans le Plan Épargne Groupe

.1% dans le Compte Épargne Temps

.52% des salariés ont opté pour le versement

PARTICIPATION

La participation est un dispositif d’épargne salariale prévoyant la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans l’entreprise.

Cette année 7369 ayants droits, avec :

41% du montant net de participation a été placé dans le Plan Épargne Groupe (PEG) et le Compte Épargne Temps (CET).

59% du montant net de la participation a été versé.

COMPTE ÉPARGNÉ TEMPS

📍Le CET permet au collaborateur d’épargner des droits (jours de congés payés, prime annuelle…). Les droits ainsi épargnés peuvent ensuite être utilisés par le collaborateur lorsqu’il pose une absence non rémunérée validée préalablement par le manager afin que celle-ci soit indemnisée. Il a été mis en place chez Picard en mars 2015 par le biais d’un accord collectif d’entreprise signé par la CFDT Picard. Ce dernier définit les modalités de fonctionnement et les conditions d’utilisation

📍Au 15 août 2023

1518 salariés ont alimenté leur compteur et 154 collaborateurs ont utilisé ce dispositif.

📍 Exemples d'utilisation du CET

Pour un motif d’absence non rémunérée:

Congé enfant malade

Congé parental d’éducation Congé de solidarité internationale

Congé de proche aidant

Congé de solidarité familiale Congé de présence parentale Congé de fin de carrière

Congé Sabbatique

Congé sans solde

La CFDT Picard demande la création d'un vrai motif de saisie pour l'utilisation de ce compteur.

PROJET MRP

Nous avons un point d'étape concernant le projet aboutissant au réapprovisionnement automatique.

Concernant MRP Amont, c'est déjà actif.

Avant d'avoir MRP Aval concrètement, il faut d'abord que la partie Prévisions soit construite.

Les Prévisions seront gelées afin d'assurer le pic d'activité de fin d'année.

Le projet de réapprovisionnement automatique aura donc du retard supplémentaire.

FORMATION

📍La Direction nous fait d'abord un bilan de l'année écoulée puis le nouveau plan pour Fy24 concernant la formation :

En résumé :

▶️-Une augmentation de 26,5% du nombre d’heures total de formation Hors Règlementaire liée au développement de nombreuses formations

- Cotisations en hausse

- Un poids formation / masse salariale en augmentation (2,98% en FY23 vs 2,83% en FY22)

-La part des couts entre Réseau et Hors Réseau est quasi à l’identique FY22

▶️-Une augmentation des formations magasin de 33% par rapport à FY22

-Un investissement formations en forte hausse côté LAD en lien avec la reprise des formations Eco-conduite et l’accompagnement des hôtesses dans l’évolution de leur métier

- Une augmentation des 3 indicateurs côté Fonctions Support qui s’explique par de nombreuses formations métier/outils/management mais aussi à l’inflation chez de nombreux organismes

- Une diminution des formations pourl’Atelier vs une année FY22 riche

▶️Concernant le plan de formation FY24, il est prévu une augmentation des

heures de formations, des investissements et des

frais de déplacement liés au déploiement 4You.

📍La CFDT Picard demande:

-que les formations e-learning soient de nouveau accessibles via l'ordinateur du bureau.

-Que tous les magasins soient dotés d'une seconde tablette afin de pouvoir effectuer les e-learning sans être déranger et déranger la réalisation d'autres tâches.

-Combien de salariés ont effectué des formations UP via l'application Bon app hors temps de travail. Pas de réponse...

-que l'information pour le remboursement des frais liés aux formations soit diffusée aux personnes qui n'ont pu effectuer leur note de frais dû aux dysfonctionnements de Concur.

ENVIRONNEMENT

Nous avons une présentation sur les impacts environnementaux de l'entreprise et les potentielles solutions afin d'améliorer le bilan carbone

Produits, emballages, climatisation, transport, électricité, etc tant de sujets parfois complexes.