Debrief CSE CENTRAL Picard Octobre 2022

LOI POUVOIR D'ACHAT

Les principales mesures de la loi pour le pouvoir d'achat visent à limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages.

Ces mesures s'inscrivent dans le contexte de la hausse des prix à la consommation, et en particulier des prix de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine. En juillet 2022, selon l'Insee, la hausse de l'inflation a atteint 6,1% sur un an, un niveau jamais atteint depuis 1985.

Jusqu’au 31 décembre, il est exceptionnellement possible de débloquer intéressement et participation de son plan d’épargne entreprise( dans la limite de 10000 euros), sous certaines conditions, pour les sommes investies avant 2022.

la loi indique simplement que l’argent doit servir à « financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services », sans restriction sur leur nature. Il faut effectuer les achats entre le 18 août et le 31 décembre. Et garder les justificatifs (tickets de caisse, factures), pour pouvoir prouver l’usage fait du montant, si le fisc vous contrôle par la suite.

Vous pouvez effectuer votre demande directement sur le site de HSBC ou par courrier en remplissant un formulaire.

GESTION TEMPS ACTIVITÉS

Afin de simplifier le traitement et la sécurisation des donnees de paie, la Direction se dote d'un outil GTA qui modernisera en même temps les outils actuels.

La GTA englobe le suivi des temps de travail, des présences, des absences et des activités des salariés.

On retrouve les 4 grandes fonctions de la GTA (planning, présence, Éléments Variables de Paur & collaboration) gérées par un logiciel SIRH

La CFDT Picard restera vigilante sur l'avancé de ce projet et ses poteniels impacts sur l'emploi et la productivité

PARTICIPATION AUX BÉNÉFICES

La participation est un accord d'épargne salariale permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l'entreprise. Plus concrètement, la participation prend la forme d'un plan d'épargne salariale qui permet de verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l'entreprise.

Chez Picard l'arbitrage débute fin juin et le versement/placement fin juillet.

7299 collaborateurs ont perçu la participation aux bénéfices au titre de l'exercice 2021/2022.

Avec une ventilation suivante :

-64% des salariés ont opté pour le versement

-36% ont placé dans les fonds d'épargne salariale et le CET.

INTÉRESSEMENT T1

Les primes versées au titre de l’intéressement permettent d’associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise sur la base de critères objectifs.

Seulement 14% des magasins ont perçu l'intéressement trimestriel T1, dont 16% de bénéficiaires.

Les autres filières dépendant en partie de la performance de la filière Magasin ne touchent rien.

Concernant l'arbitrage, nous avons :

-44% des primes placées

dans l'épargne salariale

-1% dans le Compte Épargne Temps

-55% des salariés ont opté pour le versement

COMPTE ÉPARGNÉ TEMPS

Le CET permet au collaborateur d’épargner des droits(jours de congés payés, prime annuelle…).Les droits ainsi épargnés peuvent ensuite être utilisés par le collaborateur lorsqu’il pose une absence non rémunérée validée préalablement par le manager afin que celle-ci soit indemnisée.

La direction nous présente le tableau d'alimentation (via des congés payés, RTT, heures majorées, intéressement et participation) et d'utilisation de ce dispositif :

*Congé enfant malade

*Congé parental d’éducation *Congé de solidarité internationale

*Congé de proche aidant

*Congé de solidarité familiale *Congé de présence parentale *Congé de fin de carrière

*Congé Sabbatique

*Congé sans solde

BILAN SOCIAL

Nous avons ainsi la présentation du bilan social 2021 par la Direction.

le bilan social récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesure les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Le bilan social comporte des informations sur l’emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, etc.

TRAVAILLEURS HANDICAPES

Nous avons une présentation du bilan 2021 des mesures en faveur des travailleurs handicapés via l'accord Handicap signe par la CFDT Picard.

-50% des responsables ont suivis la formation Handicap

-18 recrutements de travailleurs handicapés

-18 actions d'accompagnements (reconnaissance, financement, etc...)

-sous traitance pour l'entretien des espaces verts