top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Debrief CSE Magasin Novembre 2023



ACTIVITÉ MAGASIN

📍Le chiffre d'affaires Magasins, Click and Collect, Livraison Express et Franchisés à fin Octobre 2023à présente un excédent bde +1.3% par rapport aux objectifs budgetaires


2 animations commerciales:

-Les jours Picard et nous qui n'a pas répondu aux attentes

-Retour au terroir


▶️Offre traiteur

L'accessibilité de cette offre sera disponible sur 20 magasins dont 5 en intégrés (en test) à partir du 24 novembre car ils sont gros vendeurs d'apéritif et ont une grande chambre froide.


▶️Effectifs

A fin Octobre nous étions 4247 CDI et 750 CDD

A date il ya 64 postes à pourvoir en temps complet.


▶️Pancartage

Il y avait une réflexion sur l'uniformatisation du pancartage pour les différents concepts de magasin.

A ce jour pas de changement de prévu.


▶️Ouvertures

Puteaux Bergères en intégré

En franchise :

Fronton

Borgo

Saint Romain en viennois

Nogent le Rotrou


🚨La CFDT Picard alerte sur

Les dysfonctionnements du programme de fidélité rendant les collaborateurs sans solutions face aux clients même avec l'utilisation de la carte incident.

La CFDT Picard déplore qu'il n'y ait pas de solution de secours fiable et que ces situations sont source de stress, de charge mentale et de souffrance.


🚨La CFDT Picard déplore qu'il n'y ait que très peu de moyens humains afin d'absorber les belles performances des services Click and Collect et Deliveroo.


🚨La CFDT Picard regrette que sa demande d'avoir des secondes tablettes AVEC chargeur n'ait pas été entendue.


⚠️La P2 est une mise en place donc prévoyez des moyens humains en conséquence et l'ouverture au plus tard à 10h


❓ L'accessibilité des vins avec les 700 points fidélités pour les collaborateurs arrive bientôt. Il est regrettable que les clients passent avant les salariés



PLAN ANTI PRÉCARITÉ

📍Suite aux contrôle de l'inspection du travail sur 3 magasins concernant le recours aux CDD, la Direction a mis en place un plan de réduction de la précarité:

-Proposition de CDI aux CDD ayant travaillé dans les magasins concernés par le contrôle.

-Proposition de poste de volant également

-Meilleur suivi des CDD via le régime du personnel dématérialisé.


Ce plan est en réflexion afin de l'étendre sur d'autres magasins.



PAPR

Après étude du Plan Action Prévention Risques les élus du CSE magasin émettent l'avis suivant :


Le bilan social nous démontre que les actions menées et entreprises dans le PAPR magasin 2O22 n’ont pas réduit les risques de TMS, ni les RPS.

Et malgré ces résultats les élus de la CSSCT ( constatent et ) regrettent l’absence d’évolutions des actions menées. Elles ne se limitent la plupart du temps que par des formations, principalement en E-learning, comparé à l’année dernière. Les données fonctionnelles ne sont pas apportées et manquent de quantifications dans le PAPR.

Les formations ne sont pas proposées à tous, ni pour tous et les moyens ne sont pas donnés pour les réaliser.


Les déploiements prévus par le PAPR de 2022 sont malheureusement toujours en cours. Comme le déploiement des rolls qui est trop lent et l’algorithme de la répartition du poids n’est mis en place que pour rentabiliser les tournées et non pour réduire les risques de TMS, tout comme le déploiement des bacs auto-dégivrants.

Les multiples problèmes informatiques récurrents, risques de RPS, ne sont pris en compte


. La CSSCT regrette que la productivité ne soit pas un axe de travail sur le DUER. La charge mentale, le stress et la pénibilité sont totalement absents du document de prévention des risques.

Malheureusement ces remarques avaient déjà été relevées l’année dernière.

Pour toutes ces raisons les élus du CSE magasin rendons un avis défavorable


INAPTITUDES

📍 L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.


📍 Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.


📍 Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s’il est en mesure de justifier :

-de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé,

-ou du refus par le salarié de l’emploi proposé. L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.


👉 Aujourd'hui, 3 cas examinés.


La CFDT Picard regrette encore une fois qu'il n'y ait eu aucune proposition de reclassement.



AMÉNAGEMENTS DE POSTE

▶️L’aménagement du poste de travail est l’obligation faite à l’employeur dans certaines situations d’adapter le poste de travail d’un salarié à son état de santé : femmes enceintes, après un accident du travail, une maladie d’origine professionnelle ou non. L’aménagement du poste de travail peut revêtir diverses formes : activité à temps partiel, allègement du rythme ou de la charge de travail, nouveau poste de travail, etc.


L’employeur doit suivre les recommandations faites par le médecin du travail.


▶️Au second trimestre 2023 il y avait 132 salariés concernés par un aménagement de poste et 143 salariés

au troisième trimestre 2023


Il est à remarquer et inquiétant que ce soit les moins anciens dans l'entreprise qui sont les plus concernés.


▶️Les principales restrictions issues des aménagements de poste sont

relatives à :

- Manutention (port de charges)

- Aménagement horaire

- Posture


Et les types d'aménagements qui ont été mis en place sont:

-Fourniture de matériel

-Révisions des tâches de travail

-Mi-Temps Thérapeutique

-Embauche CDD/avenant


▶️La CFDT Picard déplore qu'il n'y ait eu que peu d' embauches de CDD ou d'avenants CDI afin de pallier aux différents aménagements et éviter le report de charge envers les équipes de magasin concernés



POINT INTEMPÉRIES

▶️Première tempête:

4 Magasins ont eu des pertes

Secondé tempête:

1 magasin a tout perdu

Concernant les crues dans le Nord, rien à signaler.


▶️La CFDT Picard réclame un vrai protocole afin de mieux réagir face à ces situations exceptionnelles (pas de déplacement, comptage, etc...).


▶️Nous rappelons qu'il pourrait exister des aides exceptionnelles de l'entreprise pour les salariés qui seraient impactés personnellement .

A côté de cela, des primes managériales "pourraient" être attribuer aux salariés qui sont allé aider les magasins impactés.



REMONTÉES LIÉES AUX TEXTES

Des réponses ont été apportées aux questions ci-dessous. Vous pourrez retrouver l'intégralité des réponses lorsque le compte rendu sera validé et mis en ligne sur le site du CSE Picard. Si vous souhaitez des informations complémentaires, envoyez-nous un mail à cfdtpicardsurgeles@gmail.com


MISSION

Un collaborateur en mission sur une journée entière s’est vu refusé le repas, mais pas l’indemnité kilométrique, un autre à l’inverse s’est vu refusé l’indemnité kilométrique, mais pas le repas. Pourriez-vous rappeler la règle s’il vous plait ?


Les salariés, peuvent-ils demander un rattrapage plusieurs semaines ou plusieurs mois après au cas où le responsable régional aurait fait une erreur de consigne ?


Pouvez-vous confirmer que l’indemnisation lorsque nous sommes en mission est du magasin de rattachement au magasin de mission, et ce, même si le magasin de mission est plus proche que celui de rattachement ?


Pourquoi Un assistant 1 accompagnant un nouveau responsable de magasin recruté en externe ne peut pas bénéficier d'un avenant au poste de responsable le temps de cette mission ?


MODULATION

Peut-on refuser de moduler si l'on bénéficie de l'accord intergénérationnel, pour un contrat de 32 heures par exemple ?


ACCORD QVTC

Confirmez-vous que la demande de passage à temps partiel d’un salarié (possible avec l’accord QVCT pour les plus de 55 ans) ne peut être refusé par un responsable régional ?


MI TEMPS

En période d’activité normale, un CDI à mi-temps peut-il refuser de changer ses jours de travail contractuels si une personne absente sur le magasin est remplacée sur la même base horaire. (Le C.D.I. dispose d’une RQTH et ne module pas)


MUTATION

Pouvez-vous donner la procédure pour faire une demande de mutation ?

Quelle est la durée normale pour avoir la réponse à une demande de mutation ?


ÉGALITÉ HOMME FEMME

L’égalité Homme / Femme s’applique-t-elle sur les primes managériales versées pour des Remodlings, ouverture ou perte de magasin ?


REMISE EN BANQUE

Un responsable de magasin, peut-il interdire à ses assistants de faire les remises espèces aux convoyeurs de fonds lorsqu’il est de repos ?


Confirmez-vous que tous les assistants, quel que soit leur niveau, ont la possibilité de faire toutes remises ?


ACOMPTE

Pouvez-vous nous rappeler la procédure à suivre pour un acompte ? Quel est le délai pour la demande et quel est le montant maximum accordé ?


CONTRAT

Un salarié, peut-il avoir 2 contrats sur 2 magasins lorsque celui-ci est à temps partiel et qu’il souhaite passer à 35h mais qu'aucun poste n'est disponible ?


TEMPÊTE

Quelles sont les obligations de l'employeur en cas d'alerte rouge tempête ?


CRÉDIT

Quels sont les critères pour avoir droit à un crédit immobilier avec le 1% patronal ?


ENFANT MALADE

Une personne en CDD a-t-elle droit à un congé pour enfant malade ?


ROTATION

Où en est le test sur l'arrêt des rotations sur les légumes et les plats cuisinés ? Est-ce toujours un test ?

Si oui un responsable de magasin, peut-il décider seul de l'arrêter étant donné que c'est un test d'entreprise ?


PRIME PARIS

Pourquoi la prime Paris est-elle plus importante pour les responsables que pour le reste de l'équipe ?


ÉTHIQUE

La fiche que l’on a reçue en magasin concernant l’éthique chez Picard n’encourage-t-elle pas les dénonciations calomnieuses en cas de conflit dans les équipes. Où atterrissent ces signalements ? Qui les reçoit et comment sont-ils étudiés ?


PRIME ANNUELLE

Quelles sont les règles d'attribution de la prime annuelle (13 Eme mois) pour les CDD ?


Sommes-nous éligibles à la prime annuelle de fin d'année (13 ème mois) si nous sommes en congés parentaux, ou congé maternité au 31/12 ?


Quel est l'impact d'un Congé parental sur l’obtention de la prime annuelle de fin d'année (13 ème mois) si l’on est présent en décembre, mais en congé parental sur les mois précédents ?


PRIME DE REMPLACEMENT

Si un A2 est tout seul, a géré un magasin, a-t-il droit à la prime de remplacement ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? C’est lui qui la note directement ou doit-il faire la demande ? (À qui ?)


Pouvez-vous rappeler les règles d’attribution des primes de remplacement ?

Si un magasin a deux A2, comment est attribuée la prime ? Sur quels critères ? Par qui?



534 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page