• ADMIN

Debrief CSE Magasin Octobre 2022

ACTIVITÉ MAGASIN

Le Chiffre d'Affaires, Magasins, Click & Collect, Livraison Express et

Franchisés à fin Septembre 2022 présente un retard de -2.7% par rapport aux objectifs budgétaires.


1 animation commerciale "Une rentrée qu'on aime" qui a très bien fonctionné.

(1 animation"Méditerranée")


Les élus alertent sur :

-les difficultés rencontrées avec le programme fidélité et ses nombreux bugs (coupon, recherche, carte incident, nombre de points, etc...)

-les Rencontres et ses impactes sur les temps de présence, de remplacement, de transport etc ...


La CFDT Picard remarque que 80 magasins ont dû reporté leur inventaire complet par manque d'effectif.


Effectif

Concernant les effectifs, beaucoup d'embauches mais ... en majorité à temps partiel.

100 postes en CDI sont encore à pourvoir


Ouverture et modifications d'horaires

Ouverture du magasin Évry Champs Elysées

Bordeaux Caudéran et Perpignan ouvrent désormais en continu du lundi au jeudi

Saint Eulalie et Saint André de Cubzac à partir de 9h au lieu de 9h30


La CFDT Picard réitère son alerte sur la possibilité d'effectuer des formations et des entretiens via la nouvelle application "Bon app" sans contrôles et potentiellement du travail dissimulé



DISPOSITIF NOËL

La Direction nous présente les perspectives pour la fin de l'année :

-Pas de bouleversements sur ce qui s'est passé historiquement

-Modification du choix des produits pour le "très bon weekend"

-200 magasins de centre-ville seront en configuration mixte (quotidien/festive) en S49 et passeront en configuration festive à partir de la semaine 50

-Plus de magasins proposeront le service Deliveroo par rapport à N-1

-Plus de magasins proposeront le service Click and Collect préparation magasin, mais tous ne seront pas dotés de stockage supplémentaire (bac, armoire).

-Un concours interne basé sur la vente de certains produits avec à la clé une carte Picard Pay pour chaque membre de l'équipe gagnante

-Un bon de dégustation de 30€ à 90 € attribué par équipe. La CFDT Picard déplore que la valeur de ce bon ne soit pas réévalué au vu de l'inflation actuel.

-Recrutement de CDD, stagiaires et soutien des fonctions supports


Concernant les horaires

Dimanche 11 décembre : ouverture aux horaires habituels (possibilité d'ouvrir toute la journée)

Dimanche 18 décembre : 9h/19h


24 décembre : 8h30/19h

31 décembre : 8h30/19h (possibilité 20h)


Inventaire du 2 janvier reporté au 16 janvier 2023


La CFDT Picard déplore qu'il n'y ait pas eu de point sur la sécurité et les demandes de vigiles.



INAPTITUDE

📍L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.


📍Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.


📍Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s’il est en mesure de justifier :

-de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé,

-ou du refus par le salarié de l’emploi proposé. L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.


Aujourd'hui 6 cas examinés



P.A.P.R

Le programme annuel de prévention des risques est un document dans lequel on définit, sur une ou plusieurs années, les actions de prévention à réaliser.

Il est constitué après la réalisation du document unique. Celui-ci liste l’ensemble des risques professionnels et psychosociaux auxquels sont exposés les salariés.

Le programme annuel de prévention des risques se concentre lui sur les actions de prévention nécessaires à mettre en place face aux risques identifiés dans le document unique.


Après étude de ce document, les élus votent favorablement la déclaration suivante:

 

L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

  1. Eviter les risques.

  2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.

  3. Combattre les risques à la source.

  4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.

  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique.

  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux.

  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1.

  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Article L4121-2 du code du travail

 

Le CSE constate que la maitrise est loin d’être homogène sur l’ensemble du réseau ; de ce fait comment parler de maitrise par le plan de prévention des risques alors que l’ensemble des salariés magasin ne sont pas protégés :

Les formations sont en cours et ne sont pas suffisantes en nombre de salariés

Sur le développement du nouveau concept le nombre reste limité aux ouvertures et remodlings ce qui ne concerne pas tous les salaries.

Des projets comme les Rolls sont peux déployés et une étude sur un nouveau Rolls est en cours (la nouvelle plateforme serait -elle équipée de ces Rolls ?), les nouveaux caddies sont-ils disponibles pour tous les magasins ?

Les nouvelles caisses avec encore des problèmes avec les rouleaux

Les poids des Rolls dépendent d’un Algorithme toujours en étude.

Les perches pour les portes affiches ne sont pas déployées.

Les risques liés à la manutention manuelle sont à programmer.

Les e-learning pas toujours effectués sur du JT et parfois sur le temps de pause.

Les risques de TMS sont partiellement maitrisés.

La mise en place des bacs autodégivrants s’avère longue pour équiper tous les magasins.

Le turn over actuel implique un manque de formations pour de nombreux salariés .

Le travail seul est un facteur de risque physique et psychologique grave et aucun indicateur de souffrance au travail et de stress de travail permet une analyse du risque psychologique. Un accord ANI Européen a été signé par les 3 OS présentes.

Par conséquent les membres du CSE sont dans l’obligation d’un vote défavorable en vue d’une évolution importante pour améliorer la prévention des risques dans l’année à venir .

 


CALENDRIER DE PAIE

Afin d'éviter les trop perçu et potentiellement un rattrapage de ces derniers, le calendrier de paie des CDD change.


Ainsi pour les collaborateurs CDD entrés avant le 19/12/2022 et pour lesquels la date de fin de contrats est supérieur au 31/12/2022:

-plus de paie en décembre 2022

-le cycle de paie devient hebdomadaire



LOI POUVOIR D'ACHAT

Les principales mesures de la loi pour le pouvoir d'achat visent à limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages.


Ces mesures s'inscrivent dans le contexte de la hausse des prix à la consommation, et en particulier des prix de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine. En juillet 2022, selon l'Insee, la hausse de l'inflation a atteint 6,1% sur un an, un niveau jamais atteint depuis 1985.


Jusqu’au 31 décembre, il est exceptionnellement possible de débloquer intéressement et participation de son plan d’épargne entreprise( dans la limite de 10000 euros), sous certaines conditions, pour les sommes investies avant 2022.


la loi indique simplement que l’argent doit servir à « financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services », sans restriction sur leur nature. Il faut effectuer les achats entre le 18 août et le 31 décembre. Et garder les justificatifs (tickets de caisse, factures), pour pouvoir prouver l’usage fait du montant, si le fisc vous contrôle par la suite.


Vous pouvez effectuer votre demande directement sur le site de HSBC ou par courrier en remplissant un formulaire.


La CFDT Picard attire l'attention sur les frais de gestion pour ce déblocage en ligne qui est passé de 10 à 15 euros.



REMONTÉES LIÉES AUX TEXTES

Des réponses ont été apporté aux questions ci-dessous. Vous pourrez retrouver l'intégralité des réponses lorsque le compte rendu sera validé et mis en ligne sur le site du CSE Picard. Si vous souhaitez des informations complémentaires, envoyez nous un mail à cfdtpicardsurgeles@gmail.com


1) Lorsque des salariés en CDD ont des attitudes particulièrement inadaptées, quelle est la procédure pour avertir l'entreprise afin que d'autres magasins soient prévenus tout en respectant la RGPD ?