• ADMIN

Debrief CSE magasin Picard novembre 2022

ACTIVITÉ MAGASIN

👉Le chiffre d'affaires Magasins, Click and Collect, Livraison Express et Franchisés à fin Octobre 2022 marque encore un retard de -2,5% par rapport aux objectifs budgétaires.


2 animations commerciales "à chacun son terroir" et "chaud devant "ont animés le mois d'octobre et qui ont répondu aux attentes commercialles


👉Les élus alertent sur les dysfonctionnements rencontrés sur:

La mise en place du 14 novembre

Le pancartage erroné

Les produits

Les nombreuses ruptures

Les plannings de livraison


👉 1431 cas avérés depuis le début de la pandémie.


👉Nous avons une présentation sur les bonnes pratiques pour moins de consommation d’énergie en magasin.

Il est prévu des procédures en cas de "délestage" pendant la période hivernale.

Nous aurons plus de détails lors de notre prochain CSE central du 30 novembre 2022.


👉Effectifs à fin octobre

20 temps complets et 23 temps partiels complètent l'effectif CDI.

Par contre 139 CDD en moins


La plateforme de partage de mission LAPONI sera déployée sur Toulouse, Lyon et Marseille début décembre.


Il y a bien une révision d'heures (à la hausse ou à la baisse) allouées en décembre

Cette révision s'appuie sur une formule de productivité dont la CFDT Picard souhaite qu'elle soit expliquee aux salariés.


👉Concernant les ouvertures et modifications d'horaires :

Ouverture en intégré

Nîmes Castanet

Publier

Ouverture en franchise

Pineuilh

Bourg Saint Maurice



INAPTITUDE

📍L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.


📍Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.


📍Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s’il est en mesure de justifier :

-de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé,

-ou du refus par le salarié de l’emploi proposé. L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.


Aujourd'hui 3 cas examinés



DUER

▶️Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.


▶️L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.


▶️L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.

Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.


▶️Suite à l'étude du tableau, les élus émettent l'avis suivant:

" Nous constatons que le DUER devient de plus en plus précis et professionnel pour déterminer les risques.

Cependant nous regrettons que l’entreprise ne mette pas les moyens pour les mesures de prévention de ceux-ci (rolls, caddies, perches…)

Nous avions demandé la prise en compte de la souffrance au travail liée au management, surcharges de travail, évolution des métiers, des nouveaux projets et moyen de consommation, nous déplorons une augmentation du temps de travail seul en magasin.

Nous remarquons que concernant le travail seul en magasin l’entreprise n’apporte aucune solution, pourtant celui-ci est considéré comme un risque grave. Paradoxalement, elle augmente encore le temps de travail isolé.

Nous constatons que l’entreprise met en place une maitrise des risques qui ne répond pas à la réalité. A ce titre les mesures de prévention ne sont pas suffisantes et adaptées.

Concernant les annexes magasin, nous avons pu constater des problèmes récurrents non solutionnés et l’entreprise tarde à mettre des plans d’action pour prévenir ces risques.

- Serait-ce lié à la dégradation de la maintenance ?

- Il est urgent de revoir l’organisation et les moyens donnés à ce service.

En conclusion, nous aimerions des mesures de prévention des risques plus concrètes et avec de réels investissements à destination des équipes magasins. "



AMÉNAGEMENT DE POSTE

Point reporté


DESIGNATION REPRÉSENTANTE DE BASSIN SUD

La CFDT Picard a une nouvelle représentante de Bassin SUd:

Sylvie Neveux du magasin de Mandelieu.

Vous pouvez la joindre au

06 60 48 16 74

sylneveux@gmail.com



GEPP

↗️La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...) pour faire face aux évolutions du contexte économique.


↗️La direction nous présente l'accord GEPP signé par la CFDT Picard, et que vous pouviez retrouver sur l'espace collaborateur.


REMONTÉES LIÉES AUX TEXTES

Des réponses ont été apporté aux questions ci-dessous. Vous pourrez retrouver l'intégralité des réponses lorsque le compte rendu sera validé et mis en ligne sur le site du CSE Picard. Si vous souhaitez des informations complémentaires, envoyez nous un mail à cfdtpicardsurgeles@gmail.com


ARRET COVID ET CARENCE MALADIE

1) Lorsqu'un salarié est testé positif au COVID, il est dans l'obligation de s'isoler et donc de se mettre en arrêt de travail. Cet arrêt est pris en charge par la sécurité sociale intégralement (l’entreprise n'est pas impactée) Si ce même salarié se retrouve en arrêt maladie moins de 6 mois après l'arrêt COVID, l'entreprise applique-t-elle une carence ? Si oui, pourquoi ? Si non, le salarié a-t-il un recours si une carence lui a été appliquée ?


CDD

2) Un cdd a-t-il droit à une partie de remboursement pour les tickets déplacement ou pour les pass navigo (long contrat) ?


DIMANCHE DECEMBRE

3) Confirmez-vous que les Dimanches après-midi de Noël sont sur volontariat et que le salarié volontaire doit signer la feuille de volontariat avant la réalisation des plannings ?

4) Comment sont planifiés les dimanches 25 2022 et 1er janvier 2023 pour les cas suivants :

1er cas : magasin ouvert habituellement le dimanche.

- Les temps complets

- les temps partiels

- les temps partiels en avenant 35h ayant travaillés les dimanches de décembre

2eme cas : magasin fermé le dimanche habituellement, mais les salariés ont travaillé les dimanches de décembre

- les temps complets

- les temps partiels

- les temps partiels en avenant 35h ayant travaillés les dimanches de décembre


TEMPS DE TRAVAIL :

5) Pouvez-vous nous confirmer que le temps d’habillage et de déshabillage sont bien comptés comme du temps de travail effectif ?

6) Pouvez-vous nous garantir que l’entreprise respecte bien cette règle ?


FORMATION :

7) L'article L6321-2 du code travail stipule : "toute action de formation réalisée à l’initiative de l’employeur qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction en application d’une dispositions légales ou règlementaires constitue un temps de travail effectif et donne lieu à rémunération pendant son déroulement, même lorsque celle-ci est réalisée en dehors du temps de travail" Pouvez-vous nous assurer que vous respectez bien cette règle ? Et que toutes les formations UP en elearning réalisées par des salariés sont bien effectuées sur du temps de travail effectif et donc rémunérées ?


PRÉVOYANCE :

8) Existe-t-il un référent ou un contact spécialisé sur la Prévoyance ?

9) Comment la prévoyance se déclenche-t-elle ?

10) Il y a-t-il une action spécifique à réaliser par le salarié pour sa mise en place ?


CARTE APETIZ

11) Quel est le délai pour un CDI pour recevoir sa carte Appetiz ? 12) Comment doit procéder un salarié, en CDI depuis le 1er août et qui n’a toujours pas sa carte ticket restaurant au 1er novembre, alors que ces derniers ont bien été prélevés sur sa fiche de paie ?