top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Debrief CSE Magasin Septembre 2023


ACTIVITÉ MAGASIN

📍Le chiffre d'affaires Magasins, Click and Collect, Livraison Express et Franchisés à fin Août 2023 présente un excédent de +2.1% par rapport aux budgets.


Animation "Viva Latina" a très bien fonctionné.


📍A fin août nous étions :

4112 CDI et 987 CDD


68 postes à pourvoir en CDI :

8 Rdm 29 A1 et 31 A2


📍Ouverture et modifications d'horaires

Le magasin d'Argenteuil ouvre dorénavant en continu


📍La Direction nous informe sur l'avancée des projets de déménagement de Sorgues et Picard Traîteur.


📍Des réponses ont été apporté sur les problématiques rencontrées avec l'application de gestion des notes de frais CONCUR. En cas de difficulté nous pouvons vous aider via cfdtpicardsurgeles@gmail.com


Il y aura une simplification de la déclaration du véhicule

Nous avons demandé que les formations soient effectuées rapidement afin qu'il n'y ait pas de retard sur les remboursements



PICARD ET NOUS

📍Après un rappel sur le programme de fidélité qui représente

un vrai levier de chiffre d'affaires additionnel et de fréquence client.


👉La direction nous présente

son plan de sécurisation du mois de fin de validité des points en Janvier 2024:

-Assainissement de la base de données client en effectuant les fusions de comptes ou des corrections de mail après l'apparition de pop UP caisse.

-Accompagnement des clients pour leur première connexion digitale en simplifiant la création de compte.

-Incitation à transformer les points avant janvier en communiquant massivement dessus dès à présent.


👉Techniquement la montée en gamme de Maxxing permettra de:

Stabiliser les opérations

-creer des coupons éligibles immédiatement

-synchoniser les points immédiatement


Sur 1079 magasins, 2/3 sont éligibles à la fibre. 50% des magasins sont actuellement "fibrés". Des efforts sont faits afin que tous les magasins éligibles soient raccordés.


👉Concernant les produits offerts en décembre et janvier, ils sont identifiés et les volumes ont été doubles.


📍Le ticket de caisse dématérialisé sur l'application mobile devrait être disponible avant la fin de l'année.


Nous avons fais remonter les dysfonctionnements avec les claviers et demander des claviers sans fil.



BILAN SOCIAL

Point reporté


BILAN SANTÉ SÉCURITÉ CONDITIONS DE TRAVAIL


Point reporté



INAPTITUDES

📍L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l’état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe.


📍 Avant de prendre cette décision, le médecin du travail doit réaliser au moins un examen médical du salarié concerné et procéder (ou faire procéder) à une étude de son poste de travail. C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail. L’avis d’inaptitude oblige l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.


📍 Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s’il est en mesure de justifier :

-de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé,

-ou du refus par le salarié de l’emploi proposé. L’employeur peut également licencier le salarié si l’avis d’inaptitude mentionne expressément que tout maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement.


👉Aujourd'hui, 1 cas examiné.



REMONTÉES LIÉES AUX TEXTES

Des réponses ont été apportées aux questions ci-dessous. Vous pourrez retrouver l'intégralité des réponses lorsque le compte rendu sera validé et mis en ligne sur le site du CSE Picard. Si vous souhaitez des informations complémentaires, envoyez-nous un mail à cfdtpicardsurgeles@gmail.com


PRATIQUE ANTI-VOL

A-t-on le droit de demander aux clients d'ouvrir leur sac à main, d'ouvrir leur sac cabas, d'ouvrir leur sac de plage ?

Que faire en cas de refus du client ? que faire lorsque ce même client revient régulièrement et régulièrement refuse d'ouvrir son sac ?


Devant l'accroissement des vols de marchandises par certains clients, pouvez-vous rappeler les bonnes procédures à respecter par les équipes, afin qu'elles ne mettent pas en danger lorsque le cas se présente ?


ENTRETIEN

Lorsqu'il y a deux responsables de magasins pourquoi un seul d'entre eux a accès aux entretiens de développement ?


Dans quel délai maximum devons-nous partager nos entretiens de développement et professionnels ?


Peut-on imposer aux salariés de les partager plusieurs jours avant ?


Un entretien de développement peut-il servir à un entretien de sanction ?


MUTATION

Lorsqu'un responsable régional donne un avis négatif à une demande de mutation sur l'entretien professionnel, cet avis doit-il être accompagné d'une explication écrite ?


PLANIFICATION

Un responsable de magasin peut-il planifier du RECM alors que les assistants n'ont pas de modulation ? Pourquoi cette planification ne déclenche pas une alerte ?


Qui contrôle le nombre de jours fériés travaillés ?


Beaucoup de plannings sont inéquitables. Qui contrôlent les plannings et que peuvent faire des assistants en cas d'iniquité ?


Confirmez-vous qu'il est légal de travailler plus de 41h ? Si oui pourquoi cela est parfois reproché ?


CP

Un refus de CP doit-il être motivé ?


DEMISSION

Quand une personne démissionne quel délai faut-il prévoir pour avoir son solde de tout compte ?


RENTREE SCOLAIRE

A-t-on le droit à des heures d’absences autorisées justifiées pour la rentrée des classes ?


NOUVEAUX MANDATS

Pour les nouveaux mandats (CSE, représentant bassin .. ) , le service Dialogue Social pourraitil faire un mail explicatif à chaque responsable de magasin concerné? Ce mail pourrait expliquer comment cela se déroule pour les heures de délégation et les heures de réunion car ce n'est pas toujours bien compris par le RDM lorsqu’il y a des élus ou représentants de bassin sur le magasin.


PIECE D IDENTITE

Pouvons-nous accepter les cartes d'identité dématérialisées sur smartphone via l'appli "france identité" pour le règlement par chèque ?


MISSION

Des salariés, n'ayant pas d'avenant à leur contrat de travail, interviennent sur des établissements différents de leur établissement de rattachement (Cf Sécurité Sociale). En effet, lors de la fermeture d'un établissement pour remodling ou, par exemple, si un autre établissement a un déficit en personnel et / ou en compétence, ... ; les salarié(e)s sont amené(e)s à exercer leur travail sur différents établissements. Pour la distance, entre l'établissement de rattachement et de l'établissement de travail, l'entreprise rembourse, sous conditions, les frais kilométriques du déplacement. Pour le temps passé, dans son arrêt du 23 Novembre 2022 (n°20-21.924), la Cour de cassation, tenant compte des articles 31 21-1 et 31 21-4 du code du travail, et à la lumière de la Directive 2003/88/CE du 4 Novembre et CJUE 10 septembre2015, considère le temps de trajet comme du temps de travail effectif uniquement si le salarié est contraint de suivre les directives de son employeur et ne peut s'adonner à des activités personnelles. Comment est traité, chez Picard Surgelés, le temps entre l'établissement de rattachement et l'établissement de travail (c’est-à-dire entre deux lieux de travail) du salarié ; sachant que ce dernier se rend, à la demande de son employeur sur cet établissement ?

562 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page