top of page
  • Photo du rédacteurADMIN

Dernier rappel: transfert du DIF vers le CPF

La date limite approche. Si vous ne voulez pas perdre de l’argent, il faut absolument penser à reporter vos heures acquises au titre du Droit individuel à la formation (Dif) sur votre Compte personnel de formation (CPF).


La démarche pour transférer ses heures de Dif sur son CPF doit être effectuée avant le 30 juin 2021. Il est possible d’y transférer jusqu’à 1 800 euros de droits.



Dif et CPF, c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit individuel à la formation (Dif) pour tous les salariés du secteur privé. Pour le secteur public, c’est depuis janvier 2017.

Avec le Dif, les salariés disposaient d’heures de droit à la formation. Le CPF a converti ces heures en euros, permettant de disposer d’un solde à dépenser pour de la formation, utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.


Pourquoi il faut faire la bascule

Avec le Dif, les salariés pouvaient cumuler jusqu’à 20 heures de droit à la formation par an, dans la limite de 120 heures. Depuis le 1er janvier 2019, ces heures acquises au titre du Dif avant le 31 décembre 2014 (passage au CPF) ont été converties en euros, à raison de 15 euros par heure.

Si vous aviez un solde complet de 120 heures de Dif, non utilisé, vous disposez donc de 1 800 euros à basculer sur votre CPF. Et vous devez vous-même faire la démarche, ce ne sera pas automatique.

« Initialement fixée au 31 décembre 2020, la date limite pour effectuer cette opération est reportée au 30 juin 2021 », souligne la Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF.


Comment connaître ses heures de Dif à transférer

Les heures de Dif peuvent être retrouvées de plusieurs manières :

  • Bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015

  • Attestation d’heures de Dif (transmise par l’employeur de l’époque)

  • Certificat de travail remis par votre dernier employeur (avant décembre 2014)

Attention, il vous faut absolument l’un de ces trois documents, qui vaudra attestation et sera à joindre de manière dématérialisée lors de la démarche vers le CPF.

Pour les personnes qui travaillaient à cette époque pour plusieurs entreprises, il faudra cumuler le solde de chaque attestation.


Comment les transférer sur le CPF

Pour faire la démarche soi-même, il faut commencer par créer son espace personnel en ligne sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou via l’application. Vos identifiants de sécurité sociale ou ceux via France Connect vous seront nécessaires.

Dans la rubrique « Mes droits formation », vous pourrez alors saisir le nombre d’heures de Dif accumulées, arrondi à l’unité supérieure.

Vous devez ensuite joindre votre justificatif de Dif, puis enregistrer. Votre solde sera alors transformé en euros et ajouté à votre compteur.


<