ITW Cathy Collart Geiger : "L'arrivée de la 5G promet de transformer l'expérience e-commerce

INTERVIEW Pandémie, tendances, innovations.. Cathy Collart Geiger, PDG de Picard Surgelés, a répondu aux questions de LSA.

LSA - La pandémie a-t-elle accéléré ou freiné l’innovation ?

Cathy Collart Geiger - Les entreprises, dans tous les secteurs, ont dû réagir très rapidement, entraînant souvent une incroyable dynamique d’innovation. Dans l’univers de la distribution alimentaire plus spécifiquement, la crise sanitaire a accéléré un grand nombre de mutations qui étaient déjà à l’œuvre, comme l’attention croissante portée à la qualité des produits, le respect des saisonnalités et de l’environnement, et l’essor de l’e-commerce. Les Français ont redécouvert tous les bénéfices des produits surgelés : stocka­ge, respect des saisons, conservation des qualités nutritionnelles et gustatives, gaspillage inexistant… Pour autant, le monde bouge si vite qu’il nous impose d’innover toujours davantage.

Quelles sont les grandes tendances ? C. C. G. - Sur le volet digital, l’arrivée de la 5G promet de transformer l’expérience e-commerce. Il y a près d’un an, nous avons lancé la livraison à domicile sur toute la France, alors que nous ne livrions avant que 25 % du territoire, et nous avons entamé le déploiement du click & collect en magasin. Nous testons depuis le mois de février la livrai­son express avec Deliveroo et avons plus récemment encore refondu intégralement notre application mobile. Sur les volets sociaux et environnementaux, nous avons lancé une toute nouvelle plate-forme de marque au mois de mars dernier afin de mettre en avant notre marque employeur et notre marque citoyenne et dire nos engagements sur l’ensemble de ces thématiques : réduction du plastique, actions en faveur de la qualité de vie au travail, soutien aux étudiants en situation de précarité, etc. Concept de magasin, organisation, produit : la France est-elle plus innovante que d’autres pays ? C. C. G. - Bien que d’autres nations tirent leur épingle du jeu, la France est une place forte en termes d’innovation. Cela se vérifie notamment dans le secteur de l’alimentation. Nous innovons ­ainsi sans cesse afin d’anticiper les nouvelles tendances et proposons des gammes bio, veggie, cuisine exotique… Nous inventons 250 nouvelles recettes chaque année, dont 30 % au moment de Noël.

L’innovation est-elle le territoire des start-up ou des grands groupes ? C. C. G. - Les grands groupes sont sans aucun doute de la partie. Ils ont gagné en agilité. Ils créent, pour certains, des laboratoires d’innovation en interne, travaillent de concert avec de jeunes entreprises. Ils offrent aussi aux start-up des cas d’usage concrets leur permettant de tester leurs innovations. Picard s’est très largement ouvert cette année en travaillant avec Deliveroo pour la livraison express ou Chronofresh pour la livraison à domicile dans toute la France. L’adage « pas de croissance de chiffre d’affaires sans innovation » est-il toujours vérifié ? C. C. G. - J’en suis convaincue ! Avant 2020, la croissance de Picard était flat (+ 0,8 % en moyenne les dix dernières années) sur un marché des surgelés pour sa part en constante régression. La pandémie a temporairement rebattu les cartes mais nous voyons déjà ses effets s’estomper. Seule l’innovation portée par notre projet d’entreprise nous permettra d’atteindre la croissance de chiffre d’affaires de 25 % que nous nous sommes fixée à horizon 2026. L’innovation dépend-elle en priorité des questions d’investissement ou est-ce avant tout un état d’esprit ? C. C. G. - Des méthodes de travail agiles permettent de lancer des projets sans mise de départ considérable. La méthode du « test and learn », que nous utilisons beaucoup chez Picard depuis mon arri­vée, en est un exemple. Il faut parfois aussi oser se tromper ! Nous formons nos équipes à ce nouvel état d’esprit.

YVES PUGET

Source : https://www.lsa-conso.fr/interview-de-cathy-collart-geiger-pdg-picard-l-arrivee-de-la-5g-promet-de-transformer-l-experience-e-commerce,396451